Les voitures « Continuation » sont à la mode, surtout dans l’industrie automobile britannique, semble-t-il. Les grands noms de l’histoire peuvent s’appuyer sur une riche histoire en compétition pour en profiter. Il suffit de penser à la série Bentley Blower Continuation, tandis qu’Aston Martin a fait de même avec la DB4 GT Zagato Continuation et la DB5 Golfdinger Continuation. Mais aujourd’hui, nous parlons de Jaguar qui, après ses XKSS et E-Type, fait également revivre la Type C avec une série de 8 exemplaires Continuation.
Le Mans
Lancée en 1951 sur la base de la XK120, la C-Type a remporté les 24 heures du Mans dès sa première année pour la première victoire de Jaguar dans la légendaire course d’endurance. En 1953, la C-Type réitère l’exploit dans une version améliorée équipée de freins à disque - une première à l’époque. C’est sur la base de cette version que Jaguar construit actuellement les nouvelles voitures, en utilisant comme guide des scans 3D et des dessins techniques originaux.
Sous le capot, on trouve un six cylindres en ligne de 3,4 litres avec des carburateurs triple Weber, produisant 220 ch. Cela suffit à la C-Type pour atteindre une vitesse moyenne supérieure à 170 km/h en 1953, la première fois qu’une voiture a dépassé les 100 mph (160,9 km/h) au Mans. Pour cette renaissance, seules 8 personnes chanceuses pourront acheter une C-Type Continuation (pour un prix sur demande). Mais tout le monde peut profiter du configurateur simple, mais efficace.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!