En 2021, la Lamborghini Countach a fêté ses 50 ans, un anniversaire que l'éleveur de taureaux de Sant'Agata Bolognese a célébré par un remake moderne. Bien que cette Lamborghini Countach LPI-800 n'ait pas l'approbation de Marcello Gandini, le designer de la Countach originale, cette super voiture de sport continue de stimuler l'imagination. Moins connue est cette version Evoluzione de 1987, développée sous l'œil approbateur d'un jeune mais prometteur designer. Un certain Horacio Pagani, l'homme derrière la folle Zonda et la céleste Huayra.
>> Le Moniteur Automobile Retour vers le futur - Aperçu des modèles de A à Z
La Lamborghini Countach Evoluzione est le fruit du département de composites de Sant'Agata Bolognese. Le prototype a servi de laboratoire pour les nouveaux matériaux, les nouvelles méthodes de production et les nouvelles technologies. Pagani et son équipe de développement ont testé des applications qui sont depuis devenues courantes dans le monde des supercars. Les lignes de la Lamborghini Countach ont été conservées, mais l'Evoluzione a des airs de science-fiction.
Plus légère et plus puissante
La Lamborghini Countach Evoluzione était toujours propulsée par un V12 de 5 litres, développant une puissance de pointe d'un peu moins de 500 ch. Néanmoins, les performances de la version Evo étaient nettement supérieures à celles de la version de série de la supercar : le sprint de 0 à 100 km/h prenait 4 s et la vitesse de pointe était de 330 km/h. Ce gain de performance était dû au faible poids de ce prototype. Alors que la Lamborghini Countach pesait environ 1,5 tonne, l'Evoluzione ne pèse plus que 980 kg.
>> Lisez aussi - Top 5 - Les supercars V12 de Lamborghini
Les ingénieurs ont également expérimenté l'électronique, de sorte que la Lamborghini Countach Evoluzione était équipée d'un système de freinage ABS spécial, d'une suspension pilotée et même de quatre roues motrices. L'accent mis sur le poids et les matériaux a été repris plus tard dans la Lamborghinii Sesto Elemento, un autre concept-car radical du constructeur italien de supercars.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!