La Mercedes-AMG One est une super voiture de sport homologuée pour la route, propulsée par le V6 hybride de 1,6 litre qui a permis au constructeur allemand de remporter huit titres mondiaux Constructeurs de Formule 1 d'affilée. Ce lien direct avec les voitures de F1 avec lesquelles Lewis Hamilton a fait tomber les records d'un certain Michael Schumacher frappe l'imagination.
Pourtant, le développement de l'AMG One ne s'est pas déroulé comme Mercedes l'avait prévu. Il y a eu les problèmes techniques pendant le développement, qui ont fait que la super voiture de sport n'est entrée en production que lorsque l'équipe Mercedes a perdu le titre de Formule 1 au profit de Max Verstappen. Pendant ce temps, l'ingénieur en chef de Red Bull, Adrian Newey, avait lancé l'Aston Martin Valkyrie dans le monde de l'automobile.
Les étoiles n'étaient tout simplement pas alignées pour l'AMG One. Et cela nous rappelle la Lotec C1000, cette autre super sportive destinée à la route qui liait Mercedes à la course.
Lotec C1000
En 1990, un riche homme d'affaires des Émirats Arabes Unis a contacté les responsables de Lotec, une entreprise fondée par Kurt Lotterschmid qui avait une longue expérience des courses d'endurance et développait des kits aérodynamiques spéciaux pour les modèles existants. Le meilleur travail de mise au point, en quelque sorte. Ce riche homme d'affaires a demandé à Lotec de lui construire la voiture de route la plus rapide du monde. Une Mercedes, si possible.
Lotec s'est mis au travail et a utilisé tout le savoir-faire disponible à l'époque pour développer la voiture de sport homologuée la plus rapide du monde. Cinq ans et 3,4 millions de dollars plus tard, la C1000 était enfin prête. Le châssis et la carrosserie aérodynamique réalisés en fibre de carbone permettaient à la Lotec C1000 de n'afficher que 1080 kg sur la balance.
V8 Mercedes
Le Lotec C1000 était propulsé par un V8 Mercedes monté en position centrale, un moteur de 5,6 litres sur lequel gavé par deux turbos Garrett. Cela permettait de dépasser la barre des 1000 chevaux, puissance qui était transmise aux roues arrière par l'intermédiaire d'une boîte de vitesses Hewland à cinq rapports.
Le riche homme d'affaires en a donc eu pour son argent, puisque la Lotec C1000 atteignait une vitesse maximale de 431 km/h. Le sprint de 0 à 100 était annoncé en 3,2 s et celui de 0 à 200 km/h 8 s. Seulement, ces performances n'ont jamais été officiellement vérifiées, et nous ne savons donc pas quelle était la vitesse réelle de cette Mercedes.
Ou quelle est-elle puisque cet exemplaire existe toujours. La société Curated, basée à Miami, prépare actuellement la Mercedes C1000 de Lotec à la vente. La voiture n'aurait que 4145 km au compteur.
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