Le 6 mai 2022, Mercedes aurait invité quelques collectionneurs de voitures spécialement sélectionnés à un événement privé au musée Mercedes-Benz de Stuttgart. Et l'un de ces collectionneurs aurait payé 142 millions de dollars (137 millions €) pour une Mercedes SLR Uhlenhaut Coupé de 1955 (numéro de châssis 0008/55). Si c'est vrai, alors c'est la voiture la plus chère de tous les temps.
Le précédent détenteur du record était la Ferrari 250 GTO portant le numéro de châssis 3413GT. Elle avait changé de main pour 48.405.000 dollars en 2018. Bien qu'une voiture aurait été échangée pour environ 70 millions de dollars dans l'intervalle. Mais cette transaction n'a jamais été officiellement confirmée. Quoi qu'il en soit, c'est de la petite monnaie par rapport aux 142 millions de dollars qu'aurait coûté le coupé Mercedes SLR Uhlenhaut.
Uhlenhaut ?
Il n'existe que deux exemplaires du Coupé Mercedes SLR Uhlenhaut, la voiture de sport qui porte le nom de l'ingénieur en chef Rudolf Uhlenhaut. Il s'agit d'une version fermée de la W196 S, la voiture de course avec laquelle le constructeur allemand a participé au championnat du monde d'endurance en 1955, mais adaptée à un usage routier. Cette année-là, Pierre Levegh s'écrase lors des 24 heures du Mans, un accident qui coûte la vie à 82 spectateurs et oblige Mercedes à se retirer de la compétition.
La Mercedes SLR Uhlenhaut Coupé portant le numéro de châssis 0008/55 a été ramenée à Optima Forma en 2010 et a été active au Festival of Speed de Goodwood, où la voiture était pilotée par Jackie Stewart et Mika Hakkinen.
Source : Hagerty
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!