La Fiat Panda Elettra de 1990 en résumé
- Moteur électrique de 13 ch
- Pack de 12 batteries au plomb de 6 volts
- Autonomie de 100 km
Il faut remonter dans le temps, mais ce n'est pas la première fois que Fiat sort une (Grande) Panda purement électrique. En 1990, les Italiens ont présenté la Panda Elettra, animée par un modeste moteur électrique de 13 ch.
Elle était alimentée par pas moins de 12 batteries au plomb de 6 volts : dix d'entre elles se trouvaient à l'arrière (imposant la suppression de la banquette arrière), les deux autres ayant trouvé leur place sous le capot.
Et l'autonomie ?
La recharge ne pouvait se faire que sur une prise de courant "normale" et prenait huit heures, après quoi l'autonomie était d'environ 100 kilomètres. Avec sa boîte de vitesses manuelle à quatre rapports, elle pouvait atteindre une vitesse de pointe de 70 km/h, bien que Fiat elle-même ait recommandé une vitesse de croisière de 50 km/h. En dépit de ses apparences rustiques, la citadine était déjà équipée d'un freinage régénératif.
Fiat a accordé une importance considérable à ce projet et, en 1992, une évolution, la Panda Elettra 2, est même arrivée, avec un moteur de 24 ch alimenté par une batterie nickel-cadmium.
La Panda Elettra est donc restée au catalogue jusqu'en 1998. Fiat a réussi à en vendre quelques milliers d'exemplaires au total, principalement à des administrations.

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