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Rétro / Retour vers le futur avec la Porsche FLA de 1973

Rédigé par Klaas Janssens le 04-11-2021

Le Moniteur Automobile retourne dans le passé. Un coup d'œil dans les archives nous révèle cette Porsche FLA de 1973 Qu'est-ce qui rend cette voiture conceptuelle si spéciale ?

Une voiture qui durerait toujours - telle était l'idée derrière le Porsche Forschungsprojekt Langzeit Auto (FLA). Cela permettrait de réduire considérablement la surexploitation de la planète, car elle nécessiterait beaucoup moins de ressources. Oui, l'impact de la voiture sur l'environnement était également un sujet qui dominait les débats dans les années 1970. Petite remarque : le terme "éternel" visait une période d'au moins 30 ans.

>> Retour vers le futur du Moniteur Automobile - aperçu des modèles de A à Z

La Porsche FLA n'était pas une voiture de sport ultra-rapide. Les performances et la dynamique de conduite étaient secondaires, le Forschungsprojekt Langzeit Auto devait être fiable avant tout. Le châssis était fabriqué à partir de divers matériaux, du chrome et du nickel au fer et à l'acier. Pour la carrosserie, Porsche a opté pour l'aluminium, car en plus d'être léger et résistant à la rouille, il est facile à recycler. Le fait que la carrosserie de cette hatchback ressemblait davantage à une Lada Samara qu'à une Porsche 911 n'avait aucune importance pour les ingénieurs. Bien qu'ils n'aient pas pu résister à l'envie de poser la FLA sur des jantes Fuchs.

1973 Porsche FLA

Moteur boxer

Le concept du moteur de la Porsche FLA montre qu'il s'agit bien d'une Porsche. Après tout, la Forschungsprojekt Langzeit Auto était équipée d'un moteur boxer, un quatre cylindres qui combinait une cylindrée de 2,5 litres avec une puissance de pointe d'à peine 75 ch. Les composants devaient être durables et le moteur devait durer des décennies et des centaines de milliers de kilomètres, de sorte que le bloc ne devait pas être surchargé. Les réservoirs d'huile étaient généreusement dimensionnés et les filtres extra larges. De cette façon, ils pourraient durer un peu plus longtemps, de sorte qu'une maintenance manquée ne compromettrait pas la sécurité opérationnelle.

On note également une clé sans contact (pour que la serrure ne s'use pas), un faisceau de câbles divisé (plus facile à régler) et des pièces en aluminium et en argent (plus faciles à recycler que le cuivre). Il n'y avait qu'un seul problème : plus une voiture durait longtemps, moins Porsche en vendait. De plus, cette Forschungsprojekt Langzeit Auto deviendrait très chère, surtout pour les performances très médiocres du moteur et du châssis. La Porsche FLA est donc restée un prototype, présenté en 1973 au salon de l'automobile de Francfort.

1973 Porsche FLA

 

 

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