En juillet 1961, Renault présente la Renault 4, ensuite rebaptisée R4 et 4L. Le 4 correspondait à ses 4 chevaux fiscaux français. La Régie, dirigée par Pierre Dreyfus, voulait contrer la Citroën 2CV et la VW Coccinelle. L’époque était à la migration de la campagne vers la banlieue. La légende voulait que la 2CV garantissait de transporter sans encombre un panier d’œufs sur les routes de campagne. Alors, la R4 devait, elle, pouvoir emporter un ballot de paille. D’où l’idée du hayon. Ce profil avec coffre cubique, que l’on utilise allègrement de nos jours avec les ludospace, était original à l’époque pour une voiture familiale.
30 ans
Pierre Dreyfus voulait non seulement mener la vie dure à Citroën avec la 4L. Il souhaitait une voiture « Blue jean ». Comprenez : pratique, asexuée et avec de quoi ranger ses affaires. Car la Renault n’avait pas pour seule vocation le transport de ballot de paille. Elle pouvait aussi séduire les familles, les artisans et le public féminin. Son volume de bord, sa compacité et sa polyvalence sauront séduire, malgré une puissance maximale de 34 ch, 8 millions d’automobilistes dans 100 pays, pendant plus de 30 ans. Car la dernière 4L neuve fut vendue… en 1994. Et ce qui l’a contrainte à la retraite, ce sont les normes antipollution, pas la demande.
- La Renault 4 du film « Rien à déclarer » à Autoworld lors des 50 ans du modèle (2011)
Képi sur la tête
La 4L a aussi eu une brillante carrière professionnelle. Elle fut choisie par de nombreuses entreprises, notamment dans sa variante fourgonnette. En Belgique, il y avait la flotte de R4 jaunes de Touring. Mais la 4L c’était aussi la poste, les services publics et les forces de police. En France, elle avait même un atout unique : c’était la seule voiture que le policier français pouvait conduire avec son képi (plus haut qu’actuellement). La 4L sera aussi déclinée à différentes sauces, en voiture de plage, en décapotable, en 4x4 et avec de nombreuses séries spéciales. Et un retour du nom Renault 4 serait sur la table.
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