Les monospaces sont dépassés. Et en Formule 1, l'équipe Williams ne fait pratiquement pas de progrès. Les choses étaient très différentes en 1994, l'année où la Renault Espace F1 a fait chavirer de joie les amateurs de voitures et les passionnés de course. La raison ? Le dixième anniversaire du monovolume. Et les succès en course, car en tant que fournisseur de moteurs à Williams, le constructeur français enchaînait les victoires et les titres. Bien qu'une grande voiture familiale n'ait presque rien en commun avec une monoplace de F1, ce mélange a donné naissance à l'un des concept-cars les plus imaginatifs de l'histoire automobile.
>> Retrouvez l'ensemble de nos "retours vers le futur"
Il a fallu beaucoup de travail, avec un essieu avant spécialement développé et un design d'essieu arrière hérité de la Williams FW14 de 1992, mais le résultat est un régal pour les yeux. Autour de ce châssis sur mesure, Matra, responsable à l'époque de la production de la Renault Espace, a drapé une carrosserie presque entièrement en fibre de carbone. Il s'agissait toujours d'un monospace, mais beaucoup plus large sur ses roues, doté d'ouvertures de refroidissement supplémentaires et d'un énorme aileron sur le toit. L'intérieur de la Renault Espace F1 comportait quatre sièges séparés, avec un gros moteur V10 entre les deux sièges baquets arrière.
13.000 tr/min
La Renault Espace F1 était propulsée par un V10 atmosphérique qui combinait une cylindrée de 3,5 litres avec une puissance maximale de 800 ch et un couple maximal de 705 Nm. Le moteur montait jusqu'à 13.000 tr/min et donnait au monovolume une vitesse de pointe de 312 km/h. Le sprint de 0 à 100 km/h ne nécessitait pas plus de 2,8 s, et 4 s plus tard, l'aiguille du compteur de vitesse passait le cap des 200 km/h. La Renault Espace F1, présentée au Mondial de l'Automobile de Paris, a été utilisée lors de divers événements promotionnels avec les pilotes de F1 Alain Prost et David Coulthard au volant, et lors de certaines courses de Formule 1, le monovolume a même servi de Safety Car.
Il existe deux exemplaires de la Renault Espace F1. Un showcar statique qui appartient à la collection Renault Classic et le prototype roulant doté de la technologie Williams qui serait en possession de Matra.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!