Avec l'Opel Tech-1 Concept présenté en 1981 à l'IAA de Francfort, la filiale allemande de GM se présente comme un spécialiste de l'aérodynamisme. La carrosserie de ce concept car affichait un coefficient de résistance à l'air de 0,235, un record mondial à l'époque. Une faible valeur de Cx qui devait jouer un rôle important dans l'optimisation de la consommation de carburant.
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Reprenant les bases techniques de l'Opel Kadett D, la Tech-1 associe une face avant effilée, largement sculptée, à des poignées de porte en retrait et à des blocs optiques intégrés à l'arrière. Dans la recherche d'une surface de carrosserie la plus uniforme possible, le pare-brise de l'Opel Tech-A Concept formait une unité vitrée avec les vitres latérales et arrière, les montants B et C et le toit. Pour affiner l'aérodynamisme, ce modèle d'étude Opel a passé des heures en soufflerie.
Opel Omega
Opel ne voulait pas faire de compromis sur le confort et la facilité d'utilisation. Le Tech-1 avait quatre portes et était doté d'un intérieur à la fois spacieux et confortable. Grâce au toit panoramique, les occupants étaient baignés de lumière. Des boutons électroniques ont été utilisés pour contrôler les différentes fonctions de bord, tandis que le tableau de bord était entièrement numérique. Notez le design des sièges avant avec les commandes de confort intégrées.
Le concept Tech-1 conçu par Erhard Schnell servira finalement de base à l'Opel Omega A, qui a fait son apparition en 1986.
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