Alors que la marque Holden est appelée à disparaître du marché australien, sacrifiée par General Motors après avoir été condamnée sur l’autel de la rentabilité, nous avons eu envie de rappeler aux passionnés que vous êtes qu’il fut un temps où le constructeur réalisait ses propres voitures et concepts plutôt que d’adapter des bases Opel au marché des antipodes. Voici la Holden Hurricane Concept de 1969, tout premier concept car de l’histoire de la marque.
>> Lisez aussi - Retour vers le futur - Aperçu des modèles de A à Z
Fille de l’air
Si nous reviendrons sur le contenu technologique de ce concept car, c’est d’abord par son style que la Holden Hurricane Concept a estomaqué le public lors de sa présentation au salon de l’automobile de Melbourne en 1969. Et c’est parfaitement justifié au vu de cette ligne cunéiforme que ne renieraient pas certains créateurs italiens, d’une très grande fluidité et qui pousse le souci du détail jusqu’à présenter des roues arrière carénées tandis que les flancs intègrent une prise d’air pour le refroidissement de la mécanique, au même titre que celle dans laquelle les vitres latérales viennent se fondre.
Avec ses roues à 5 bâtons – très modernes pour l’époque – et ses flancs lisses, elle exprime la vitesse tandis que sa poupe tronquée, soulignée d’une bande contrastée noire « à l’américaine » ajoute à l’impression de puissance de ce bolide de salon. Comme tout bon concept car qui se respecte, la Holden Hurricane Concept faisait déjà le spectacle à l’arrêt avec sa bulle enveloppant le pare-brise, les ouvertures latérales et le toit qui s’ouvrait d’un seul tenant vers le haut et vers l’avant, tandis que les sièges se soulevaient automatiquement pour faciliter les manœuvres d’entrée et de sortie du véhicule, haut de seulement 990 mm. Dépourvu de toute ouverture vitrée, le capot moteur englobait les ailes et la queue et s’ouvrait par rotation vers l’arrière. Tout un show !
Sous le capot, on retrouvait un V8 4.2 à carburateur quadruple corps expérimental qui allait être à la base du programme V8 Holden lancé la même année. Ce moteur aux mensurations presque raisonnables développait une puissance déraisonnable – pour l’époque – de 263 ch.
Innovante
La Holden Hurricane Concept était une voiture innovante sur de nombreux aspects et destinée à explorer différentes pistes en matière de design, de propulsion et d’autonomie. Elle était alors très en avance sur son temps avec une instrumentation numérique, une radio à recherche de stations ou la climatisation à régulation automatique. Mais elle disposait déjà d’une caméra de rétrovision, bien nécessaire en raison de la carrosserie entièrement fermée derrière les deux occupants. Encore plus fort, elle était équipée d’un système de recherche d’itinéraire baptisé « Pathfinder ». À l’instar de Saab, on comprend à travers ce concept car que Holden comptera bientôt parmi les marques remarquables de créativité et d’innovation qui auront été étouffées jusqu’à la mort par l’ogre américain GM dans l’histoire de l’automobile.
S’il ne connaîtra pas de version de production, ce concept aura marqué les esprits et conserve aujourd’hui encore, 53 ans plus tard, une aura exceptionnelle.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!