Chaque année, quand approche Pâques, nous nous délectons des multiples concepts présentés par Jeep à l’occasion de son Easter Mohab Safari. Mais le concept que nous allons vous présenter ici fut dévoilé de manière plus conventionnelle lors du salon de l’auto de Chicago en 1990. Le Jeep Freedom Concept se présentait alors sous les traits d’un Jeep Cherokee 2 portes cabriolet. Un concept précurseur…
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À l’époque, Jeep était avant tout un spécialiste des 4x4 capables de grimper aux arbres en toutes circonstances tout en accueillant ses occupants dans un cocon de confort… à l’américaine. Le Jeep Freedom Concept était alors basé sur l’un des modèles phares de la gamme : le Jeep Cherokee. Sur sa variante 2 portes plus précisément. Les designers américains s’étaient simplement contentés de le débarrasser de son toit en dur pour le remplacer par une capote en toile. Un SUV « premium » cabriolet… voilà un concept qui en inspirera plusieurs dans les années 2000 puis 2010 : Nissan Murano CrossCabriolet, Volkswagen T-Roc cabriolet ou encore Range Rover Evoque Cabriolet pour n’en citer que les plus marquants. Cependant, aucun de ces modèles n’a vraiment connu un succès commercial retentissant. Pas de regret pour Jeep dès lors.
Sur le plan mécanique, il s’agissait donc du châssis du Cherokee Limited XJ animé par un six cylindres en ligne atmosphérique de 4 litres de cylindrée et développant 177 ch coupleux à souhait pour une conduite toute en douceur. Peint en rouge « Viper Red » - un clin d’œil au concept Dodge Viper présenté au même moment ? – il arborait un arceau de sécurité bien utile pour protéger les occupants en cas de tonneaux, mais plus encore pour assurer un minimum de rigidité structurelle à l’ensemble. Pas de quoi gêner l’accès aux places arrière grâce aux sièges avant basculants.
AMC avait déjà proposé un Cherokee Cabriolet au salon de Chicago 1985 tandis qu’en Europe Bertone et Epic s’étaient associés pour proposer leur interprétation de ce concept en 1989, cette fois avec un moteur Renault sous le capot. Pour autant, Jeep ne franchira pas le cap de la production en série. Peut-être échaudé par le fiasco commercial du Dodge Dakota Convertible. Comme quoi, certaines recettes sont plus plaisantes à regarder qu’à goûter.
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