L'actuel Land Rover Defender n'a vu le jour qu'en 2019, mais la succession du modèle original, devenu une véritable icône, donnait des cheveux blancs aux responsables de la marque britannique depuis des années. En témoigne le concept-car Land Rover DC100 Sport, présenté dès 2011 au Salon de Francfort, qui préfigurait la nouvelle génération de Defender, alors annoncée pour... 2015.
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Peu de temps auparavant, Land Rover avait déjà présenté le concept DC100, dont le DC100 Sport était en fait la variante décapotable. Ou plutôt, la version roadster, avec son demi-pare-brise et l'absence totale de structure de toit, ce qui limitait sa hauteur à 1560 mm à peine. Le DC100 Sport était également plus court que le DC100 : sa carrosserie ne mesurait que 4135 mm de long, ce qui le rendait beaucoup plus compact que le baby Defender moderne - et entièrement électrique - que nous attendons pour 2026.
Un biplace aventureux
Pour le DC100 Sport, l'équipe de designers dirigée par Gerry McGovern s'est inspirée des premiers Defender avec toit en toile et pare-brise rabattable. Le DC100 Sport se contente donc des seuls sièges avant. Les "bosses" situées derrière les arceaux de sécurité forment un couvercle amovible, sous lequel se trouve un espace pour transporter des équipements destinés aux sports extrêmes. Selon Land Rover, la peinture brillante métallisée ambre de la carrosserie rappelle les teintes ocre vibrantes du continent africain.
Le concept Land Rover DC100 Sport accueillait deux occupants avec un compartiment de rangement entre les deux, mais il pouvait être converti en une configuration trois places côte à côte, comme dans le Land Rover Série 1. Une autre référence à ces modèles archétypaux concerne l'instrumentation centrale, au-dessus du levier de vitesses. Dans ce cas précis, il s'agit d'un écran tactile multifonctionnel qui peut être retiré de la voiture pour servir de système de navigation portable, d'appareil photo ou de caméra vidéo.
Véritable Land Rover
Comme tout bon Land Rover, le DC100 (Sport) se devait d'afficher de véritables capacités en tout-terrain. Pour ce faire, le concept car, qui repose sur des jantes de 22 pouces, est bien sûr équipé de quatre roues motrices, mais aussi déjà de divers gadgets technologiques, radars et capteurs pour avancer le plus efficacement possible dans des situations inhospitalières. Les porte-à-faux particulièrement courts constituant d'ailleurs un atout à cet égard.
Plus d'une décennie plus tard, le DC100 Sport a toujours fière allure. Reste à savoir si nous en retrouverons des éléments dans le "baby Defender" annoncé...
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