À la fin des années 1990, la mode est aux voitures découvrables à toit en dur, les coupés-cabriolets. Initiatrices de la tendance, les Mercedes SLK et Peugeot 206 CC ont fait des émules jusque de l’autre côté de l’Atlantique où Cadillac présentait en 1999 un roadster-coupé, la Cadillac Evoq Concept. Cette dernière prenait furieusement la forme d’une Mercedes SL à l’américaine et adoptait le fameux style à facettes de Cadillac, fait d’arêtes vives et de formes géométriques nettes avec des optiques verticales et une allure qui rappelait les chasseurs furtifs de l’US Air Force. Surtout, ce concept devait servir d'écrin au nouveau V8 Northstar de Cadillac.
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La Cadillac Evoq Concept affichait des proportions très réussies typiques d’un roadster de luxe : long capot horizontal, habitacle reculé et court, coffre bien marqué et ceinture de caisse ascendante avec de grandes roues aux quatre coins. Démonstrateur technologique également, le concept se passait de rétroviseurs extérieurs, remplacés par des caméras et disposait déjà d’un radar à l’avant pour le régulateur de vitesse. Son habitacle épuré disposait déjà d’un tableau de bord numérique tandis qu’un double écran trônait sur la console centrale. Ici aussi, les formes géométriques étaient de rigueur.
La ligne sculpturale faisait certes référence au prototype LMP1 Northstar participant aux 24 Heures du Mans, mais il reprenait tous les codes du style Cadillac qui allaient sévir jusqu’à la fin des années 2010. On remarque les phares au xénon disposés verticalement surplombant les feux antibrouillard dans leur prolongement. À l’arrière les feux consistaient en deux fines bandes triangulaires verticales « reliées » par un bandeau horizontal qui courait sur la crête de la malle de coffre. Au bas du bouclier, seule entorse aux lignes taillées à la serpe, les deux doubles sorties d’échappement rondes rappelaient qu’en bonne sportive luxueuse américaine, cette Cadillac Evoq était mue par un V8. Ce V8 Northstar de 4,2 l développait 411 ch et 522 Nm transmis aux roues arrière via une boîte automatique à 4 rapports. Les performances étaient au rendez-vous malgré le poids de 1770 kg dû à la structure rigidifiée et au toit articulé en dur avec un 0 à 100 km/h en 5,7 s environ. Une masse conséquente pour un véhicule pourtant compact : 4282 mm de long pour 1834 mm de large et 1247 mm de haut.
Contrairement à la plupart des concept cars présentés dans cette rubrique, la Cadillac Evoq Concept de 1999 aura une déclinaison de série, sobrement baptisée Cadillac XLR et qui sera produite de 2003 à 2009. Si cette dernière s’inspirait ouvertement des lignes du concept Evoq, les réalités et contraintes d’une production en série avaient raison du look « furtif » pour laisser la place à un roadster plus « bourgeois » mais néanmoins réussi.
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