Qu'ont en commun des voitures comme la Volkswagen Beetle, la Fiat 500 originale et la Mini ? Le fait qu'il s'agissait autrefois de voitures "très ordinaires", voire bon marché, qui sont néanmoins devenues des icônes, bien sûr. Et c'est aussi bien qu'elles aient été ramenées à la vie par la suite. La (nouvelle) Coccinelle s'est maintenant retirée - temporairement ou non (y aura-t-il une version électrique ?) - mais la "nouvelle" 500 et la Mini restent populaires.
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Les Français ne se sont jamais risqués à une philosophie similaire pour la Citroën 2CV et la Renault 4, bien que cela ait été occasionnellement envisagé. Il en va de même pour la 4CV, si populaire dans les années 40 et 50, à laquelle Renault a rendu un hommage bien mérité avec la jolie Fiftie de 1996.
La petite voiture dessinée par Benoît Jacob et Patrick le Quement a été présentée comme un concept au Salon de l'automobile de Genève, à l'occasion du 50e anniversaire du lancement de la 4CV originale à Paris. La Fiftie, dont la carrosserie était en fibre de carbone et qui était montée sur une plateforme en aluminium empruntée à la Spider, n'avait, contrairement à l'original, que deux portes. Il s'agissait d'une semi-découvrable, qui avait été autrefois une variante populaire de la vraie 4CV.
La couleur jaune du concept n'a pas non plus été choisie par hasard. Lorsque la production de la 4CV a débuté en août 1947, elle n'était initialement disponible que dans une peinture jaune clair. Cela lui a rapidement valu le surnom de "motte de beurre".
On dit parfois que les premiers exemplaires ont été fabriqués avec de la peinture provenant de l'usine où étaient construits les véhicules de l'armée allemande destinés à l'infâme Africa Corps de Rommel. Mais d'autres experts de Renault considèrent qu'il s'agit d'une fable. Quoi qu'il en soit, la petite Renault a souvent été moquée, mais elle a été la première voiture française dont la production a dépassé le million d'exemplaires.
Bien entendu, le moteur se trouvait également à l'arrière dans le concept, ce qui a permis à Renault de doter cette création amusante des mêmes fentes de refroidissement que son aïeule. La garniture chromée en forme de moustache sur le nez constitue également un lien visuel avec l'original. L'intérieur était tout aussi austère, mais avec un clin d'œil au passé. Le quatre cylindres de 1149 cm3 de la Fiftie était moderne, développant 60 ch et 93 Nm, et aurait probablement donné des performances correctes à la voiture, qui ne pesait que 790 kg.
Le concept, qui possédait également la suspension du Spider déjà mentionné, roulait vraiment. Mais bien sûr, la production en série n'a jamais été à l'ordre du jour. Si la 4CV avait déjà un successeur moderne, c'était la Twingo. La première génération avait le même moteur que celui des années 50. Et pour la Twingo actuelle, le moteur est à nouveau à l'arrière !
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