Saab n'existe plus depuis un certain temps et c'est vraiment dommage. D'autant que le constructeur suédois a régulièrement montré ce qu'il avait à offrir. Comme avec ce concept EV-1 conçu par Bjorn Envall, qui a été présenté à l'exposition automobile de Los Angeles en 1985. La base technique de ce coupé sportif à quatre places a été empruntée à la Saab 900 Turbo, y compris son moteur turbo à essence de 2 litres. Le moteur quatre cylindres boosté développe 285 ch et 335 Nm aux roues avant et donne à l'EV-1 une vitesse de pointe de 270 km/h, tandis que le sprint de 0 à 100 km/h ne prend pas plus de 6,9 secondes.
>> Retrouvez l'ensemble de nos "retours vers le futur"
La Saab EV-1 Concept ne cherchait pas à mettre en valeur les performances de son moteur, mais plutôt ses applications expérimentales. La carrosserie optimisée sur le plan aérodynamique affichait un coefficient de résistance à l'air de 0,32 et était en grande partie constituée de matériaux composites tels que le Kevlar, ce qui permettait de maintenir le poids total de l'EV-1 à 1150 kg. Le toit en verre est orné de 66 cellules photovoltaïques qui contrôlent la climatisation, et les blocs optiques développés par Hella ont un design en forme de pince qui combine toutes les fonctions d'éclairage - y compris les phares antibrouillard.
Night Panel
L'intérieur de la Saab EV-1 Concept est équipé d'un tableau de bord "night panel" qui n'affiche que les principales fonctions de conduite, afin que la lumière du tableau de bord ne vous fatigue pas lors des trajets de nuit. Cette technologie était déjà utilisée pour les pilotes de chasse et serait également utilisée dans les modèles de production de Saab. Bien que les sièges gainés de cuir soient légers, ils sont équipés de sièges chauffants et d'un dossier à réglage électrique.
La Saab EV-1 Concept est également une véritable voiture de "Retour vers le futur", puisque dans la suite de la légendaire superproduction, la EV-1 joue un rôle secondaire dans le futur d'alors. Malheureusement, la marque Saab n'a jamais atteint ce stade.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!