À la recherche de nouveaux concepts, les designers automobiles expérimentent à toute vitesse. Parce que pour une fois, il faut inventer un nouveau type de voiture qui devient stupidement la nouvelle norme, comme ce fut le cas avec le SUV. Notre recherche de modèles de crossovers avec une case en moins nous a permis de trouver ces 10 bizarreries.
1. Mercedes R-Klasse
Le SUV était en plein essor, mais en fait, il fallait toujours un monovolume pour obtenir un succès commercial. C'est pourquoi Mercedes a combiné la base du ML avec la carrosserie d'un monovolume. Et cela a donné naissance à la Classe R.
2. Range Rover Evoque Convertible
Un véhicule tout-terrain robuste qui se veut également sexy en été, c'est un peu comme une pin-up avec des chaussures de montagne.
3. Rolls-Royce Wraith
Une luge de luxe, mais sans portes arrière. Et avec une ligne de toit qui plonge plus vite qu'un faucon pèlerin en chute libre.
4. BMW Série 5 Gran Turismo
Une BMW Série 5 avec une carrosserie surélevée et une porte arrière inclinée - c'est ainsi que Chris Bangle, alors chef du design, a tenté de se rendre immortel. Et il a réussi, mais peut-être pas pour les bonnes raisons.
5. Volvo S60 Cross-Country
Un break tout-terrain qui n'en était plus un...
6. Volkswagen Golf Plus
La tendance au monovolume a tenté VW de construire une VW Golf surélevée, mais les familles ont préféré une Golf Variant ou un Touran.
7. Nissan Juke-R
La version Nismo du Juke était assez audacieuse, mais ce crossover propulsé par le V6 biturbo de la Nissan GT-R a poussé le concept de SUV super sportif très loin... trop loin ?
8. Skoda Roomster
Situé entre un monovolume classique et un soi-disant van/break, vous trouvez ce Roomster. Mais bien trop audacieux pour le constructeur tchèque, encore émergent à l'époque. Une VW Caddy avec un badge Skoda aurait été plus logique, mais Volkswagen n'y était pas favorable.
9. Smart Crossblade
Une Smart Fortwo était déjà plus que folle pour la plupart des consommateurs, mais la filiale de Mercedes n'a pas pu résister à l'envie de mettre sur le marché une variante encore plus délilrante. Sans toit et sans portes. Cela ne fonctionne que si c'est une Ferrari.....
10. Renault Avantime
Avec l'Espace, Renault disposait d'un créateur de tendances populaire chez lui, mais le crossover avec un coupé a eu moins de succès. Rendre délibérément moins pratique un monovolume qui devait s'appuyer sur sa facilité d'utilisation et ses aspects pratiques, c'était aller trop loin pour le consommateur. La solution de Ford était meilleure, avec la répartition entre le S-Max dynamique et le Galaxy familial.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!