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Rétro / Top 5 - Nos Ford Mondeo favorites

Rédigé par Yeelen Möller le 08-04-2022

La Ford Mondeo européenne n'existe plus, la dernière est sortie des chaînes de production et la nouvelle Mondeo chinoise ne viendra pas en Europe. Un hommage sous la forme des 5 meilleures versions de la Mondeo.

La Ford Mondeo a commencé sa carrière en 1993 en devenant presque immédiatement un best-seller, avec des chiffres de vente qui ne dépasseront jamais le niveau du milieu des années 90. C'était aussi une voiture polyvalente : une grande voiture de taille moyenne de haute qualité, bien conduite et pratique, qui pouvait être commandée à la fois comme berline et comme break. Mais compte tenu de la popularité déclinante des segments traditionnels de la voiture, sans compter que la quatrième génération n'est apparue sur le marché européen que deux ans après son introduction, suite à la fermeture de Ford Genk, Ford a décidé de tirer un trait sur l'histoire européenne après presque 30 ans.

La Mondeo de cinquième génération récemment présentée ne viendra pas chez nous ; nous devrons nous contenter d'une sorte de crossover-SUV basé sur le concept Evos. Retour sur les moments forts de cette star ordinaire.

Ford Mondeo ST200

En 1996, trois ans après son lancement, la Ford Mondeo de première génération a reçu un lifting complet qui l'a catapultée directement dans le 21e siècle en termes de design et, trois ans plus tard, elle a servi de base à la ST200. Ce modèle, ainsi que la Focus ST170, a marqué le début de la nouvelle marque sportive de Ford, le badge XR étant progressivement abandonné. La ST200 était équipée d'un V6 Duratec de 2,5 litres développant 205 CV et 235 Nm, boosté par Ford SVT. Ce ne sont pas des valeurs révolutionnaires, mais elles sont suffisantes pour permettre à la voiture de passer de 0 à 100 km/h en 7,9 s, avec une vitesse de pointe d'environ 230 km/h. Vous pouvez l'obtenir en berline ou en break, et en plus, c'est - selon ses propres mots - la seule voiture que Jeremy Clarkson, James May et Richard Hammond aiment tous. Ça veut dire quelque chose.

Ford Mondeo 1.8 Zetec

À première vue, cela ressemble à une Mondeo ordinaire, et c'est le cas. Mais pour certains, c'est aussi la base idéale pour des courses à petit budget sur la piste ou lors d'un rallycross. Les versions "normales" des premières Mondeo peuvent être achetées pour presque rien, surtout au Royaume-Uni, mais elles ont une bonne dynamique et un quatre cylindres fiable sous le capot. Un "héros du pauvre", en d'autres termes.

1993 Ford Mondeo BTCC

Dans les années 1990, quand les bolides du championnat de voitures de tourisme britannique étaient encore très rapides et suscitaient un grand intérêt de la part des fans et des constructeurs, Ford a décidé d'utiliser la Mondeo comme modèle de compétition. Comme la saison avait déjà commencé lorsque la Mondeo a été lancée, la voiture n'a été utilisée que dans la seconde moitié, à partir de la course de Pembrey en juin. Lors de sa première saison, la Mondeo a remporté trois des huit courses, ce qui a immédiatement placé le pilote néo-zélandais Paul Radisich à la troisième place du classement général. Pas mal pour un retardataire...

2000 Ford Mondeo BTCC

En 2000, après 8 saisons, le Ford Team Mondeo a remporté le titre avec le pilote suisse Alain Menu et son emblématique voiture jaune et bleue. Ford et Prodrive ont aligné trois voitures cette année-là, avec Anthony Reid et Rickard Rydell aux côtés de Menu sur la grille, et les trois Mondeo ont terminé 1-2-3 au championnat. Il n'en reste pas moins passionnant, puisque les 9 premiers pilotes du classement ont remporté des courses au cours de cette saison (le 10e pilote était bien sûr un Belge, Vincent Radermecker). Cela fait combien de temps que la Formule 1 n'a pas réussi à offrir un tel spectacle ?

Ford Mondeo Top Race V6

La Ford Mondeo s'est avérée populaire en compétition non seulement en Europe, mais aussi en Argentine où le modèle a connu le succès sur la piste. Le championnat de voitures de tourisme y est appelé Top Race V6, où la Mondeo a gagné trois fois, en 2006, 2009 et lors de la Copa América 2010. En 2009, José Maria López était au volant, l'Argentin qui a également remporté 3 fois le WTCC et qui, en 2019-2020 et 2021, remportera le WEC aux côtés de Mike Conway et Kamui Kobayashi chez Toyota, pour qui il court toujours. Nous n'irons pas jusqu'à dire que cela ne serait pas arrivé sans la Ford Mondeo, mais...

Twitter: @yeelenm / Instagram: @yeelenm

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