En 1988, Volkswagen a présenté la Corrado, qui devait succéder à la Scirocco. Le coupé était partiellement construit à la main à Osnabrück par Karmann, combinait le train avant de la Golf 2 GTI avec la suspension arrière de la Passat B3 et était équipé d'un aileron automatique qui se soulevait à une vitesse de 80 km/h environ. Un gars talentueux, ce VW Corrado, mais en raison de son prix élevé, il ne percera jamais le terrain commercial.
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En 1990, Volkswagen a demandé à Marold Automobili GmbH de transformer la VW Corrado en un break de chasse. Wolfsburg envisageait une édition limitée de quelque 200 voitures, destinées uniquement au marché européen. Cette mission a donné lieu à deux prototypes de ce qui était appelé la VW Corrado Magnum. La ligne de toit plongeante est remplacée par une partie arrière droite, offrant aux deux passagers arrière une hauteur de plafond digne de ce nom. La Magnum était équipée de barres de toit et de feux arrière empruntés à Audi.
G-lader
Les deux prototypes Magnum que Marold Automobili GmbH allait construire étaient basés sur la VW Corrado G60. Elle était propulsée par un moteur quatre cylindres de 1,8 litre qui recevait l'assistance du "G-lader", un compresseur qui portait la puissance à 160 ch. C'était suffisant pour passer de 0 à 100 km/h en 8,3 s et atteindre une vitesse de pointe de 225 km/h. Pas mal du tout...
Or, les prototypes n'ont pas été accueillis positivement, après quoi Volkswagen a décidé d'abandonner le projet Magnum. Mais les voitures existent toujours et ont été échangées en 2016 pour 50.000 $ chacune par LuxSport, qui a garé la VW Corrado Shooting Brake dans un studio photo pour l'occasion. La Magnum a peut-être été abandonnée, mais sa carrosserie a été utilisée pour la troisième génération de la VW Scirocco, qui a vu le jour en 2009.
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