Ce qui devait à l'origine être une voiture que les gens devaient conduire sur les nouvelles autoroutes du Reich de Hitler a finalement été commercialisé, tout bonnement, grâce aux Britanniques. Après la Seconde Guerre mondiale, l'usine de Wolfsburg risquait d'être démolie ou démantelée pour être transportée en Grande-Bretagne, car la production automobile allemande ne pouvait atteindre que 10 % de son niveau de 1936.
Ivan Hirst
Mais les Britanniques ne s'intéressent pas à l'usine et le major britannique Ivan Hirst, responsable du site de Wolfsburg, décide de rouvrir l'usine pour fournir des voitures aux Britanniques et du travail aux Allemands. Il réussit à persuader l'état-major militaire britannique de prendre une commande de 20.000 exemplaires de Type 1, le nom de la Coccinelle de l'époque, en août 1945.
La production commence finalement le 27 décembre 1945, mais elle est d'abord difficile en raison du manque d'installations pour les ouvriers et d'une pénurie de matières premières. En 1946, l'usine atteint un rythme de 1000 Type 1 par mois, un volume de production qui ne cesse d'augmenter au fil des ans. Le compteur s'est finalement arrêté à 21.529.464 en 2003, lorsque la dernière Beetle est sortie de la chaîne de montage au Mexique et que Volkswagen était déjà connu comme l'un des plus grands acteurs mondiaux.
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