Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Rétro / Retour vers le futur avec la VW Futura de 1989

Rédigé par Klaas Janssens le 23-09-2021

Le Moniteur Automobile retourne dans le passé. Une plongée dans les archives nous a révélé cette VW Futura de 1989. Qu’est-ce qui rend ce concept si spécial ?

Lors de sa présentation au salon IAA de Francfort en 1989, la Volkswagen Futura était décrite comme "la voiture de demain - une réalité d'aujourd'hui". Et cela ne semble pas être un mensonge, car avec ce concept-car, les ingénieurs de VW ont regardé dans une boule de cristal.

>> Retrouvez l'ensemble de nos "retours vers le futur"

À l'époque, la Volkswagen Futura attirait beaucoup d'attention avec ses portes papillon, mais entre-temps, ces portes battantes et amovibles sont à peu près la chose la moins intéressante de cette IRVW (Integrated Research Volkswagen). Selon certains, ce concept-car a même servi d'inspiration pour le développement de la VW ID.3. En tout cas, la couleur de la peinture est la même : Makena Turquoise.

1989 VW Futura Concept

Sonorisation du futur

La Volkswagen Futura est un monovolume compact dont la carrosserie est aérodynamique : le coefficient de traînée n'est que de 0,25. Les concepteurs ont utilisé beaucoup de verre qui bloque la chaleur, de sorte que l'intérieur est baigné de lumière. Le tableau de bord avec son affichage numérique (avec écran LCD programmable et module de navigation), la console centrale avec téléphone portable intégré et le volant à assistance électrohydraulique sont tous visibles. L'intérieur comporte quatre sièges avec des ceintures de sécurité pyrotechniques avec fonction de mémorisation, qui sont équipés de sièges enfants intégrés à l'arrière.

Également présents sur la Volkswagen Futura : le régulateur de vitesse adaptatif par technologie radar, la fonction de stationnement automatique et un frein à main électrique. L'intérieur lui-même était équipé de ce que l'on appelle le contre-son, où des ondes sonores sont utilisées pour rendre l'intérieur presque exempt de décibels. Et on pourrait continuer comme ça pendant un moment. Autrefois, c'était tiré par les cheveux, mais aujourd'hui, c'est une réalité quotidienne.

1989 VW Futura Concept

4 roues directrices

L'utilisation intelligente de matériaux légers a permis de réduire la masse de la Volkswagen Futura à environ 1000 kg, ce qui, associé à son aérodynamisme favorable, signifie qu'un groupe motopropulseur trop puissant n'était pas nécessaire pour obtenir des performances décentes. D'autant plus que les ingénieurs ont également voulu maintenir la consommation moyenne de carburant aussi basse que possible. La Volkswagen Futura est propulsée par un moteur quatre cylindres à injection directe d'une cylindrée de 1,7 litre, qui, grâce à un minuscule compresseur, développe une puissance de pointe de 82 ch. Un système de refroidissement spécial (par évaporation) a rendu superflue la présence d'une pompe et d'un ventilateur.

La Volkswagen Futura n'était pas rapide. Une vitesse de pointe de 183 km/h n'est pas mauvaise, mais 15 secondes pour passer de 0 à 100 km/h, ça n'a vraiment rien d'extraordinaire. Pourtant, ce concept-car devait être agréable à conduire, car pour optimiser la tenue de route de la Volkswagen Futura en ville, les ingénieurs de VW ont installé un essieu arrière à co-direction active.

1989 VW Futura Concept

 

Channel Manager Produpress Websites

Instagram: @kjanssens_pro

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées