C’est une sorte de Tesla chinois: Aiways est une pure start-up, qui se définit comme un «spécialiste en mobilité individuelle» plutôt qu’un «simple» constructeur de voitures.
Attendu en 2022
En plus de l’U5, on sait que la marque chinoise a présenté un autre modèle: le SUV-coupé U6. Mais Cardoen, chargé de l’importation d’Aiways en Belgique, ne peut pas encore nous confirmer l’arrivée de ce modèle chez nous.
Viendra, viendra pas en Belgique? Pour l’instant, on ne le sait donc pas encore. Mais il y a beaucoup de chances pour que la réponse soit positive. Ce modèle reprendra la base technique de l’U5, mais avec une carrosserie plus profilée, un habitacle légèrement redessiné (et qui devrait intégrer un système de navigation), un moteur plus puissant et de plus grosses batteries. Le constructeur annonce aussi un système de conduite autonome avancé, développé avec Hesai Technology, spécialiste du LIDAR. Plus d’infos dans les mois qui viennent…
Alfa se fait très discret ces derniers temps. La marque ne comprend actuellement que deux modèles un peu vieillissants. Mais la relève se prépare, lentement mais sûrement.
Attendu en 2022
Sportivement, l’équipe de F1 Alfa Romeo Racing ORLEN accueille pour 2022 le pilote finlandais Valtteri Bottas, mais aussi Guanyu Zhou (22 ans), premier pilote chinois à rouler en Grand Prix. Une opération tout aussi marketing que sportive: «Guanyu Zhou sera un point d'entrée privilégié sur le marché chinois, qui joue un rôle notable dans l'avenir d'Alfa Romeo», s’est réjoui Jean-Philippe Imparato, PDG de la marque au Trèfle. Concernant la gamme de produits, on note une nouvelle série spéciale (Estrema) des Giulia et Stelvio, mais la véritable nouveauté est bien sûr l’arrivée du petit SUV Tonale, qui se fera cependant encore attendre quelques mois.
Il se fait attendre, ce Tonale! Le concept-car a été présenté au printemps 2019 et la commercialisation n’a ensuite cessé d’être reportée. Il devrait enfin débarquer en 2022, mais sans doute pas avant l’été. Plus petit que le Stelvio, le modèle devrait mesurer environ 4,40 m et reposer sur la plateforme de la Jeep Compass. Une variante hybride rechargeable est prévue. Ce sera le premier modèle «plug-in» de chez Alfa.
La marque sportive du groupe Renault s’articule toujours autour d’un seul modèle: la craquante berlinette A110, qui évolue quelque peu pour l’an neuf.
Attendu en 2022
En sport auto, Alpine F1 Team a confirmé la présence pour la saison 2022 de Fernando Alonso, qui fera à nouveau équipe avec le Français Esteban Ocon. Sur le plan produit, on note l’arrivée au premier trimestre du nouveau millésime de la gamme A110, avec une nouvelle nomenclature et quelques évolutions techniques.
La gamme A110 évolue pour 2022, avec un changement de nomenclature: on trouve les versions A110 (l’équivalent de l’ancienne Pure, avec moteur de 252 ch), A110 GT (équivalent de l’ancienne Légende, moteur poussé à 300 ch) et A110 S (300 ch également). Cette dernière dispose d’un châssis sport spécifique et peut désormais s’équiper de pneus semi-slicks, d’un aileron arrière fixe et d’une lame avant en carbone. Les GT et S sprintent de 0 à 100 km/h en 4,2 s. Autre gros changement: le système multimédia, souvent critiqué, devient plus intuitif et compatible avec Apple CarPlay et Android Auto.
La marque préférée de James Bond a pactisé avec les Allemands de chez Mercedes pour assurer sa survie. Pas de grandes nouveautés dans un avenir proche, mais il y a de l’électricité dans l’air à moyen terme… et du V12 « allégé ».
Attendu en 2022
S’il n’y a pas de grande nouveauté attendue, l’arrivée espérée d’une V12 Vantage consolera les fans de la marque. Sur un plan sportif, Aston Martin devra profiter de la nouvelle règlementation technique pour redresser la barre en Formule 1, après une saison bien en deçà des attentes du nouveau propriétaire.
Aston Martin travaillerait activement au développement d’une version V12 de son petit coupé sportif. Le retour de la V12 Vantage étant programmé pour 2022… jusqu’à nouvel ordre. Le V12 5.2 suralimenté maison trouvera, sous le capot de la compacte Vantage, un écrin allégé pour exprimer toutes ses qualités, comme un chant du cygne pour une mécanique qui risque de passer à la trappe avec l’arrivée de la norme Euro 7.
La marque aux anneaux clôture l’année 2021 dans le Top 3 du marché belge. Comme beaucoup d’autres, Audi met le turbo sur l’électrification, qu’elle pousse même jusque dans le sable du Dakar.
Attendu en 2022
L’année nouvelle commencera sur des chapeaux de roue pour Audi, qui prendra part en janvier au Dakar avec le proto RS Q e-tron, dont les moteurs électriques seront alimentés par un… bouilleur à essence. Sur le plan produit, par contre, 2022 s’annonce plutôt calme, après une année 2021 qui fut il est vrai bien chargée en nouveautés. Pour le nouveau millésime, on note essentiellement le lifting de la grande A8, qui a été lancée début 2018.
Audi se lancera dans le Dakar 2022 avec un modèle… électrique! Mais pour boucler des étapes désertiques de parfois 800 km sans tomber en panne de jus, le proto compte sur un moteur… à essence (et un réservoir de 300 litres!) pour recharger les batteries. Ce bouilleur thermique est très poussé, puisqu’il s’agit du 2.0 turbo à 4 cylindres des anciennes Audi qui couraient dans le championnat allemand DTM. Les batteries d’environ 50 kWh (comme celles d’une simple Renault Zoé…) et 370 kg entraîneront à leur tour deux moteurs électriques, issus de la Formule E. Audi n’a pas cherché la simplicité! Espérons qu’aucun grain de sable ne viendra enrailler cette technique complexe…
Lancée en 2017, la limousine Audi profite d’un restylage. Très léger… On note surtout une calandre plus large et des boucliers retouchés. Les feux à diodes offrent de nouvelles fonctions, dont une meilleure détection des chantiers routiers. À bord, le mobilier ne change pas, mais de nouveaux matériaux apparaissent, comme une microfibre recyclée (Dinamica) pour les panneaux de porte et le ciel de toit. Le système multimédia est également peaufiné et mieux connecté. Les moteurs sont pratiquement inchangés et on retrouve la puissante S8 (V8 de 571 ch) ainsi que l’hybride plug-in V6 (462 ch, batterie de 17,9 kWh), qui n’offre cependant aucun intérêt fiscal.
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