La Pulse étant réservée au marché latino-américain et en attendant un dérivé sportif de la nouvelle Fiat 500 entièrement électrique encore à venir, la gamme européenne d'Abarth se limite actuellement aux 595 et 695.
Afin de maintenir les ventes de ces plus très jeunes petits nerveux, la marque au scorpion utilise depuis un certain temps la recette éprouvée des séries limitées. Après la 595 Spa-Francorchamps en début d'année, les Italiens proposent la 695 Tributo 131 Rally, qui rend hommage au passé de rallye d'Abarth (Fiat).
LIRE AUSSI - Abarth : gamme revisitée
Les nostalgiques se souviendront peut-être de la 131 Rally, un monstre des rallyes dérivé d'une bonne voiture familiale qui, malgré son Cx de brique, a été à l'origine de nombreux succès en compétition dans la seconde moitié des années 70 et au début des années 80. Elle a notamment reporter des victoires dans 18 rallyes internationaux, 3 titres WRC pour les constructeurs et un pour les pilotes (Walter Röhrl, s’il vous plaît).
Modeste
Cette Abarth 695 Tributo 131 Rallye exclusive n'a pas droit à la légendaire livrée Alitalia ou Olio Fiat d'antan. Les références se retrouvent dans de petits détails tels que la peinture de carrosserie bleue Rallye à trois couches (bien que le blanc et le noir soient également disponibles), les surpiqûres spéciales dans l'habitacle et la silhouette 131 Rallye au bas des portes, sur le tableau de bord recouvert d'alcantara et sur les appuie-tête.
L'Abarth 695 Tributo 131 Rallye se distingue également par des jantes spécifiques de 17 pouces, le système d'échappement Record Monza Sovrapposto (avec deux jeux de tuyaux d'échappement superposés) et un aileron arrière à 12 réglages.
Techniquement, cette série, qui est limitée à 695 unités, n'est pas différente de la... 695 « normale ». Le 1.4 T-Jet produit toujours 180 ch et 250 Nm dans l’Abarth, ce qui lui permet d'accélérer de 0 à 100 km/h en 6,7 s et d'atteindre une vitesse maximale de 225 km/h.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!