Estasi et Impeto, soit « Extase » et « Impétueux » en italien, deux appellations hautes en couleur pour deux modèles électriques conçus par une start-up italienne cofondée par un ancien chef du design de Lamborghini, Filippo Perini, qui a conçu l'Aventador. Peut-être faut-il y voir une raison du style « cabine avancée » des deux modèles.
Après avoir présenté le SUV en 2022 et la berline en 2023, Aehra leur donne donc un nom et nous en dit plus sur son calendrier. Actuellement la start-up cherche à récolter des fonds pour pouvoir lancer la production de ses deux modèles d’ici mi-2026 dans une nouvelle usine bâtie à Mosciano Sant'Angelo, dans la région italienne des Abruzzes (Italie). Ce site devrait permettre la création de 540 emplois qui s’ajouteraient aux 110 existants à Milan, au siège de la marque. Surtout la production en Italie autorisera le petit drapeau vert-blanc-rouge sur le volant... contrairement à une certaine Fiat Topolino !
Aehra Estasy et Impeto, que sait-on déjà ?
Aehra ne communique pas encore beaucoup de spécifications de ses deux modèles électriques mais précise que le choix du site de production s’explique par sa proximité avec de nombreux fournisseurs spécialisés dans la fibre de carbone. En effet, tant la berline que le SUV seront basés sur une plateforme de type skateboard insérée dans une coque en carbone – l’objectif étant de réduire la masse au maximum – qui sera spécifique à chaque modèle.
Aehra parle d’une puissance de l’ordre de 800 ch et d’un 0 à 100 km/h en moins de 2,9 s tout en annonçant une vitesse maximale de 257 km/h (pour les deux ou uniquement la berline Estasi ?). L’autonomie atteindrait 800 km selon la norme WLTP mais nous ignorons quel type de batterie sera utilisé ou la capacité de cette dernière. Tout juste sait-on qu’il sera possible de passer de 10 à 80 % en 15 minutes. Ce qui suggère une architecture en 800 V.
Un design très aérodynamique
De l’extérieur, les Aehra Estasi et Impeto se distinguent par leur style « cab forward » qui réduit le nez à sa plus simple expression et avance la base du pare-brise au niveau de l’axe des roues avant. On remarquera un travail poussé sur l’aérodynamique avec des « aérobridges » à l’avant et à l’arrière et des flancs sculptés ainsi que de nombreuses ouïes latérales destinées à mieux canaliser les flux d’air. On notera les rétroviseurs-caméras à double branche, très travaillés également et les jantes immenses (au moins 22 pouces).
Habitacle futuriste
À l’intérieur, le spectacle est également au rendez-vous avec quatre places assises à réglages multiples avec une console centrale à l’avant et l’arrière tandis que la planche de bord combine un petit écran intégré au volant (drôle d’idée), un écran central qui intègre des boutons haptiques dans sa partie basse et une immense dalle à la base du pare-brise qui se compose de deux écrans latéraux pour la rétrovision et un écran extra-large au centre qui semble pouvoir se déployer en hauteur quand la voiture est à l’arrêt pour offrir une expérience d’infodivertissement très immersive. Notons que si la voiture conserve un pied milieu, l’ouverture des portes se veut spectaculaire en mêlant une cinématique en élytre à l’avant et en papillon à l’arrière.
Avec ses Estasi et Impeto, Aehra visera bien entendu le marché européen mais place également l’Amérique du Nord comme cible privilégiée. Aucune mention de la Chine n’a été évoquée jusqu’à présent, pas plus qu’une idée des tarifs. À terme, Aehra vise une production de 25.000 voitures par an.
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