Gros pari pour Alpine : séduire les Américains. La marque sportive de Dieppe va se lancer sur le marché nord-américain à l’horizon 2027 dans le cadre d’un plan d’expansion mondiale. Alpine aura un catalogue plus étoffé avec 7 modèles pour 2030. Ils seront tous électriques dans ce que le constructeur appelle « The Dream Garage ». Cet élargissement de l’offre débutera dès 2024 avec une citadine électrique sportive, l’A290. Elle utilisera la plateforme CMFB-EV des Renault 4 et 5. En 2025, ce sera au tour d’un crossover GT. Ce SUV compact sera construit dans la Manufacture Alpine Dieppe Jean Rédélé (France).
Cabrio, coupés et hydrogène
En 2026, l’actuelle A110, thermique, sera remplacée par son pendant électrique. Il utilisera la plateforme modulaire APP. Elle servira à la déclinaison cabriolet de l’A110 et à l’A310, un coupé 4 portes. Dans la foulée, Alpine lancera deux nouveaux véhicules de segments D/E. Par ailleurs, les équipes d’Alpine vont travailler au développement d’un moteur hydrogène à combustion interne. En outre, le constructeur compte améliorer l’agilité et les performances de ses voitures avec l’ADM (Alpine Dynamic Module). C’est une intelligence centrale au cœur de notre architecture électronique.
8 milliards
Tout en continuant à thésauriser sur ses marchés principaux que sont l’Europe et le Japon. Alpine va se déployer aux États-Unis, au Canada et en Asie, avec la Chine en option. Avec la nouvelle gamme et l'expansion géographique, Alpine vise une marge opérationnelle supérieure à 10% en 2030 pour atteindre un chiffre d’affaires supérieur à 8 milliards d’euros (incluant 1 milliard € en cas de lancement de la marque sur le marché chinois) en 2030. Le premier objectif est d’arriver à l’équilibre en 2026 avec un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros tout en atteignant la neutralité carbone.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!