L’Aptera Paradigm ressemble à un avion qui attend de recevoir ses ailes, mais c’est bel et bien une automobile. Propulsée par la fée électricité, elle fait appel à des panneaux solaires pour recharger sa batterie et promet jusqu’à 1600 km d’autonomie.
Pas besoin de prise
En faisant appel à des panneaux solaires pour recharger sa batterie, la Paradigm s’affranchit du dictat de la prise et se libère de toute dépendance à une quelconque infrastructure de recharge. Plus besoin de bornes ou même de la brancher sur une prise de courant, le soleil fait le travail tout seul. Selon Aptera : « La technologie Never Charge est intégrée dans chaque véhicule Aptera et est conçue pour emmagasiner suffisamment d’énergie solaire pour parcourir 17.700 km par an dans la plupart des régions .
Capable d’atteindre les 100 km/h en 5,5 s – voir 3,5 s et 170 km/h en pointe pour la Paradigm+ - cette étrange créature dispose d’une batterie de 100 kWh lui assurant une autonomie théorique de 1600 km. Il faut dire qu’avec sa configuration à deux places et trois roues, elle combine une relative légèreté et un aérodynamisme optimisé. Avec un Cx de 0,13, elle transformerait presque la Tesla Model 3 et son Cx de 0,23 en armoire normande. Toutefois des batteries de 60, 40 ou 25 kWh sont également proposées. Pour recharger ces dernières, la Paradigm dispose d’un réseau de panneaux solaires d’une surface globale d’environ 3 m2. La recharge n’est cependant possible qu’à l’arrêt.
Si elle doit encore réussir les tests de sécurité (crash tests et autres) pour obtenir son homologation, Aptera se veut confiant et propose d »jà la Paradigm en pré-commande avec l’objectif d’effectuer les premières livraisons dans le courant de 2021. Les tarifs débutent à 25.900 € mais peuvent doubler en fonction du choix de batterie et des différentes options proposées.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!