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Modèles à venir / Ariel P40 : une supercar de 1200 ch ?

Rédigé par David Leclercq le 24-08-2017

Selon nos confrères d’Autocar, le petit constructeur anglais Ariel s’apprêterait à lancer un nouveau modèle. Il s’agirait d’une graine de supercar puisqu’elle afficherait près de 1200 ch.

Ariel serait donc en passe de faire progresser sa production et de passer de la petite voiture cage-fusée (Atom et la Nomad) motorisée par un 4 cylindres Honda à une mini supercar électrique à 4 roues motrices. Elle serait conçue pour être le modèle le plus rapide de la jeune histoire de la marque. 

La supercar de demain aujourd’hui

Nos confrères anglais d’Autocar ont visiblement eu accès à une personne impliquée dans le projet puisque pas mal de précisions ont été données. Il se trouve que cette Ariel nommée « P40 » constituerait la « supercar de demain vendue aujourd’hui » et que le projet résulterait en fait d’un partenariat dans lequel le gouvernement britannique serait aussi impliqué.

Monocoque en aluminium

La P40 serait élaborée sur une monocoque entièrement réalisée en aluminium et elle pèserait 1600 kg à vide batteries comprises. Les panneaux de carrosserie seraient en fibre de plastique renforcée au carbone. Le design extérieur définitif n’aurait toutefois pas encore été validé complètement.

2 x 300 ch

A bord, il y aurait 4 moteurs électriques qui produiraient chacun 300 ch et chacun d’entre eux (ce qui ferait en réalité moins de 1200 ch car la puissance combinée est toujours inférieure dans la réalité) seraient alimentés par une batterie refroidie par liquide de 42 kWh montée en position centrale dans la voiture afin de mieux répartir les masses. Ariel aurait apparemment aussi l’intention de produire une version à 2 roues motrices moins performante donc, mais à l’autonomie plus intéressante puisque la capacité de la batterie atteindrait ici 56 kWh. La transmission intégrale à 4 moteurs assurerait une fonction de vectorisation du couple, ce qui ne serait pas une mince affaire du point de vue du calibrage du cerveau électronique. En outre, Autocar évoque aussi la présence d'une turbine qui pourrait faire office de « range extender », ce qui semble aussi novateur.

15 minutes de circuit

Selon les premières estimations, Ariel pense que la voiture sera capable d’assurer 15 minutes sur un circuit tandis qu’une charge rapide permettrait de régénérer le tout en 50 minutes environ. Ariel prévoit des temps d'accélération de 0 à 96 km/h (0-60 mph) de 2,4 s et un 0-240 km/h en 7,8 s pour une vitesse maximale de près de 260 km/h (160 mph).

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