Alors que les carnets de commande du nouveau DBX, premier SUV de la marque, sont bien remplis, Aston Martin a décidé d’en baisser les tarifs pour s’offrir la possibilité de proposer un ou plusieurs modèles de gamme supérieure qui exploiteraient la plateforme de celui qui doit « sauver » la marque de Gaydon.
Europe et USA
Pour Tobias Moers, nouveau patron d’Aston Martin, cette diminution de prix constitue une manœuvre stratégique et ne s’applique qu’aux marchés américain et européen. Par exemple, aux États-Unis, le DBX est désormais vendu à partir de 179.986 $, soit une baisse de 10.000 $. La mesure ne répond pas à un manque de commandes – loin de là – mais est destinée à « créer une marge de manœuvre » qui doit permettre au constructeur britannique de commercialiser un deuxième modèle basé sur la plateforme du DBX, un troisième étant même envisageable.
Selon M. Moers, on devrait assister en 2023 à « un feu d’artifice concernant le lancement de nos produits ». Et il ajoute que suite à l’accord ayant amené à un augmentation de l’actionnariat de Daimler dans le capital d’Aston Martin et un accès plus large aux technologie du groupe allemand : « Nous avons vu avec l'accord de technologie Mercedes la possibilité d'un portefeuille beaucoup plus large sur le DBX ».
Variantes plutôt que nouveautés
Toutefois, si nouveaux modèles il y aura, il ne devrait s’agir que de dérivés de l’actuel DBX, comme l’avait déjà évoqué le directeur de la création, Marek Reichman, avec une déclinaison Coupé et une autre plus étirée pouvant accueillir une rangée supplémentaire de passagers, histoire de ratisser plus large aux USA et sur le marché chinois, friands de ce type de véhicules.
En sus, le DBX actuel devrait recevoir l’appui d’une version à hybridation douce faisant appel à un 6 cylindres en ligne suralimenté, lui aussi d’origine AMG. Les premières Aston Martin hybrides rechargeables et électriques étant attendues respectivement en 2024 et 2025, dans la foulée de l’hypercar « normale » - comparée à la Valkyrie – baptisée Valhalla, prévue pour 2023 quand la nouvelle Vanquish, elle aussi à moteur central arrière, est toujours annoncée en 2024.
Source : Automotive News Europe
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