Tobias Moers, PDG d’Aston Martin, a mis un terme au développement du V6 turbo hybride maison et lui préfére le V8 4.0 biturbo AMG pour motoriser la prochaine Vanquish (une appellation susceptible de disparaître selon Lawrence Stroll, propriétaire de la marque) qui aura la lourde tâche de concurrencer les Ferrari 296 GTB et McLaren Artura. Comme ses deux futures rivales, la supercar d’Aston Martin fera appel à l’hybridation pour développer une puissance maximale de 830 ch, tout en garantissant de pouvoir profiter encore un peu de la voix rauque du V8 d’origine teutonne. Et si la rationalisation avait du bon ?
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Économies d’échelle, plaisirs réels
Initialement, après le délirant V12 atmosphérique dépassant la barre des 10.000 tr/min de la Valkyrie, Aston Martin comptait développer un V6 3.0 biturbo pour équiper ses futures supercars à moteur central, qu’il s’agisse de la Valhalla ou de la Vanquish. Finalement, les finances du constructeur de Gaydon restant exsangues, Tobias Moers a décidé de procéder à une rationalisation des investissements. Au placard le V6 maison, qui sera avantageusement remplacé par un moteur bien connu des Vantage, DB11 et DBX : le V8 4.0 biturbo AMG, tant sous le capot de la Valhalla que de la prochaine supercar du constructeur britannique. Seuls les réglages dudit moteur varieront entre les deux voitures.
La première conservera son statut d’hypercar et utilisera la variante à vilebrequin plat de la Mercedes-AMG GT Black Series tandis que la seconde deviendra la supercar de la famille avec sous son capot le V8 dans sa configuration « normale » déjà vue dans la Mercedes-AMG GT 63. Développant alors 630 ch, il devrait recevoir l’appoint d’une unité électrique de 200 ch pour un puissance système combinée de 830 ch.
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Supercar light
Malgré l’hybridation, la prochaine supercar d’Aston Martin devrait afficher une masse contenue avec une valeur sous les 1500 kg tout en conservant un bon ratio légèreté-rigidité essentiel au plaisir de conduire. Pour rappel, Aston Martin annonce 1550 kg pour la Valhalla, plus rigide et rigoureuse encore. Sur le plan aérodynamique, tant la Valhalla que la supercar profiteront d’une conception dérivée de la Valkyrie. La première devrait bénéficier d’un appui de l’ordre de 600 kg à 240 km/h grâce à la combinaison du splitter avant, de tunnels venturi (comme en F1) et d’un aileron arrière actif.
Bien que voulue extrêmement efficace en conduite sportive – ou sur circuit – et légère, la prochaine supercar Aston Martin respectera les critères de la marque en termes de confort et d’équipement, avec en exergue une ergonomie orientée vers le conducteur et un raffinement adapté aux trajets au long cours.
Livraisons et prix
Les Aston Martin Valhalla et « supercar » seront respectivement commercialisées en 2024 et 2023. Mais la déclinaison du V8 AMG ne sera pas la seule différence entre la Valhalla et sa « petite » sœur. Les deux Aston Martin devraient graviter dans des sphères budgétaires fondamentalement différentes : 650.000 £ (environ 780.000 €) pour la Valhalla contre 250.000 £ (environ 300.000 €) pour la « Vanquish ».
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