Andy Palmer est un fan de voitures. Lorsqu’il a pris la direction d’Aston Martin, il a promis que la marque proposerait toujours une boîte de vitesses manuelle dans la gamme. Une solution désormais snobée par Ferrari et qui devient de plus en plus incertaine chez Porsche. Pas chez Aston Martin. La Vantage AMR tient en tout cas cette promesse. Son V8 4.0 biturbo est associé à une boîte de vitesses manuelle à sept rapports. Elle opte même pour le format « dog-leg », avec le premier rapport en bas à gauche pour pouvoir passer plus facilement de la 2e à la 3e. Le talon-pointe est autorisé, mais pour les moins doués à ce genre d’exercice, l’AMShift, donne automatiquement du gaz en rétrogradant. Il peut même actionner l’embrayage de manière entièrement automatique !
Plus légère
La transmission automatique classique est donc bannie de l’Aston Martin Vantage AMR. Laquelle est également équipée de freins en carbone-céramique de série. Ces deux interventions combinées réduisent le poids de 95 kg. Ce qui doit profiter aux performances et à la vitesse dans les virages. Le 0 à 100 km/h est bouclé en 4 s. La vitesse maximale affiche 310 km/h. Quant au V8 d’AMG, il fournit toujours 510 ch et 625 Nm de couple.
Limitée
La Vantage AMR est limitée à 200 exemplaires, dont les 59 derniers sont équipés de l’habillage « Vantage 59 » (comme sur les photos) pour le 60e anniversaire de la victoire au Mans avec le DBR1. Lorsque tous les modèles AMR seront épuisés, la Vantage « normale » pourra également être commandée avec une boîte de vitesses manuelle. La Vantage AMR coûtera environ 190.000 €. Pour la Vantage 59, il faut ajouter 20.000 € supplémentaires.
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