Audi, en collaboration avec SAIC, introduit une nouvelle gamme de véhicules électriques (VE) en Chine sans le logo traditionnel aux quatre anneaux. Cette décision, motivée par des considérations d'image de marque et l'intégration de technologies locales, marque une stratégie visant à renforcer leur position dans le marché chinois des VE. La nouvelle série, codée "Purple", devrait voir le jour avec un concept-car dévoilé en novembre. Prévue avec neuf modèles d'ici 2030, cette série exploitera des batteries CATL et un système avancé d'aide à la conduite (ADAS) de Momenta, ainsi que l'architecture électrique d'IM Motors. Cette initiative permettra à Audi de mieux comprendre les préférences des consommateurs chinois et d'intégrer les dernières technologies locales dans leurs VE.
Les modèles actuels d'Audi vendus en Chine, comme le Q4 e-tron, le Q5 e-tron (pas commercialisé en Europe) et le Q6 e-tron, continueront d'arborer le logo aux quatre anneaux. Le Q6 e-tron, en particulier, sera le premier à utiliser la plateforme électrique premium avancée (PPE) de VW, avec un ADAS fourni par Huawei. Audi espère que cette adaptation spécifique au marché chinois permettra de mieux concurrencer les marques locales comme Nio et Zeekr, qui dominent actuellement le segment des VE premium.
Pas d'importation en Europe
Les voitures développées en Chine ne devraient pas être exportées vers l'Europe ou d'autres marchés dans un premier temps. Les constructeurs automobiles comme Audi et VW feraient probablement d'autres recherches avant d'adapter ces modèles à d'autres marchés, a déclaré Yale Zhang, directeur général de la société de conseil Automotive Foresight basée à Shanghai.
VW a également cherché à exploiter l'expertise chinoise en matière de VE. Il a conclu un accord avec Xpeng cette année qui verra tous les VE produits localement par VW utiliser une architecture co-développée avec la firme chinoise.
Audi et d'autres constructeurs étrangers doivent adapter leurs stratégies pour répondre aux préférences et aux tendances du marché chinois des véhicules d'occasion. La collaboration avec des partenaires locaux et l'intégration de technologies chinoises avancées seront cruciales pour maintenir leur compétitivité face aux marques locales en plein essor.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!