Sur base de discussions avec le designer d'Audi Marc Lichte, le média britannique Autocar indique que le constructeur aux anneaux a un projet de gros SUV 4x4 de luxe avec de vraies capacités de franchissement. Il n’est pas attendu avant 2027 et doit répondre au désir d’Audi d’explorer de nouveaux segments. Un fameux défi pour Ingolstadt qui vise ni plus ni moins que le Land Rover Defender et le Mercedes-Benz Classe G. D’autant plus que ce véhicule sera 100 % électrique, sur une plateforme inédite pour la marque.
Scout
Ce 4x4 n’utilisera pas la plateforme SSP qui doit remplacer la MEB au sein du groupe Volkswagen. Audi préfère se tourner vers Scout, une marque en sommeil dont les droits ont été rachetés par le groupe VW en 2021. Elle devrait revenir aux États-Unis pour se frotter à Rivian, dans le monde des pick-up tout terrain. Audi ne sera pas seule aux commandes. Magna serait partenaire du projet. La société canadienne travaille déjà sur le développement de batteries et d'électronique pour les véhicules électriques Scout.
Châssis en échelle
C’est donc avec Scout que le 4x4 Audi devrait être développé et produit. L’usine Magna devrait assembler 50.000 Audi et 100.000 Scout. Le véhicule utiliserait un châssis à échelle, développer pour Scout, afin d’offrir une garde au sol élevée et des angles d’attaque et fuite importants. La transmission intégrale Quattro permettra au véhicule de se sortir des terrains compliqués, tout en offrant un comportement routier raffiné en ligne droite et efficace en virages.
Photo : concept ActiveSphere (2023)
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!