Premier avril oblige, les divisions marketing des constructeurs se sentent pousser un clown au cœur de leur imagination débordante… quand ce ne sont pas nos confrères qui se laissent aller à quelques savoureux délires. Petit florilège des meilleurs poissons d’avril 2021.
Renault relance la Fuego (Caradisiac)
Après avoir ressuscité la Fiat 500 et la Renault R5, Luca de Meo avait déjà évoqué un revival de la 4L. Mais, le constructeur français ne se contentera pas de faire revivre la R5 sous les traits d’une citadine électrique. La marque au losange redessiné envisagerait d’offrir une seconde chance à un autre modèle mythique de la marque : la Fuego.
À l’instar du feu le coupé Ford Puma devenu SUV, le « bolide » 2 portes français, qui amusait jusqu’ici beaucoup les humoristes, reviendrait sous la forme d’un crossover… coupé, concurrent du VW Taigo. Vendu à 260.000 exemplaires dans sa première carrière, le Fuego 2.0 serait 100 % électrique – partageant la plateforme et les composants de la R5 EV - et conserverait l’un de ses gimmicks les plus marquants, les bandes noires latérales, typiques des années ’80.
Suzuki, après la Swace et l’Across, place à la Supra « Around » (AutoWereld)
En mal de visibilité sur le marché européen et désireux de redynamiser son image de marque, Suzuki va s’offrir un troisième jumelage avec Toyota. Après la Corolla devenue Swace et le RAV-4 renommé Across, début 2022, la Supra GR sera également proposée en version Suzuki comme « Around ». La technologie ne changera pas, même si le coupé sport ne sera proposé qu'avec le 2 litres turbo essence d'origine BMW - le six cylindres en ligne restant réservé à la Z4 et à la Supra.
Dacia Dustar (Dacia)
Dacia est la marque qui a le vent en poupe au sein du Groupe Renault. Forte du succès des Duster, Sandero et Sandero Stepway, le constructeur roumain peut se diversifier. Vers le bas et l’écologie avec le SUV urbain électrique Spring, mais également vers… l’infini et au-delà.
Dacia, la marque automobile qui offre le meilleur rapport qualité-prix, annonce le lancement du premier (et unique) programme spatial abordable au monde. Baptisée DUSTAR, cette initiative innovante et hors du commun représente une véritable première dans le domaine des voyages spatiaux, avec un tout premier lancement confirmé pour aujourd'hui et pourra être suivi en direct dès 10 h (heure parisienne) au lien suivant : https://youtu.be/kyA4ogO3CmI
Opel lance l’iQR (Opel)
Petit détail que peu d’observateurs avaient remarqué, l’Opel Manta GSE Restomod présentée il y a peu par Opel arborait une silhouette de Raie Manta sous forme de QR code. La marque allemande présentait là sa vision nouvelle de nommer ses modèles. Désireux de dépoussiérer son image, Opel va désormais remplacer le nom traditionnel de ses voitures par une version QR code : c’est l’iQR.
Cette innovation fera rentrer Opel dans une nouvelle ère numérique, offrant des possibilités infinies de communication avec les autres usagers de la route qui scanneront l’iQR et pourront échanger avec le propriétaire de la voiture. Mais également sur un plan plus pragmatique puisque l’iQR permettra de stocker les infos de paiement du client pour automatiser le règlement des services en atelier par exemple…
GMA Time machine V12 (Top Gear)
Top Gear nous a fait le plaisir d'apprendre que Gordon Murray travaille sur une machine à remonter le temps basée sur sa supercar T.50, la T-Minus 50. La voiture est plus légère que les autres machines à remonter le temps sur le marché, peut être contrôlée par une horloge de destination manuelle et atteint une vitesse maximale de 250 ans par seconde. En outre, le modèle a remporté les 24 heures du Mans en 1926, ce qui a incité la première épouse d'Henry VIII à passer une commande. Les livraisons commenceront en 2149, juste avant la Mercedes-AMG One.
Caterham Seven Lube (Caterham)
Caterham vient peut-être d'inventer le meilleur poisson d'avril : le Seven Lube, pour faciliter l'entrée et la sortie de l'exiguë Seven. Caterham admet qu'il n'a jamais été facile d'entrer et de sortir de la modeste voiture de sport dépourvue de portes, d'où ce lubrifiant à base d'huile destiné à graisser un peu le conducteur et le passager pour rendre le processus plus fluide. Surtout avec le toit en option, le Seven Lube devrait faciliter la tâche des "personnes de type plus rond comme les rugbymen ou les mangeurs de compétition". Un pot de Seven Lube coûte 7,77 £.
Subaru Automatic Flagpole (Subaru)
Vous en avez marre de chercher votre voiture dans le parking de votre magasin de meubles ne kit préféré ? Vous ne savez plus où vous avez garé votre automobile dans la rue ou à l'aéroport ? Vous êtes un peu trop loin pour activer le verrouillage central à distance et repérer les feux de signalisation ? Rassurez-vous, Subaru a pensé à vous et présente le Subaru Automatic Flagpole.
Le principe est simple : sur la commande à distance de votre clé de voiture se trouve un bouton dédié qui envoie un signal vers votre voiture. Ce signal, renforcé par oscillation, crée un champ magnétique qui envoie les molécules chargées positivement d’un côté pendant que les particules négatives partent de l’autre côté. Ainsi, le signal est assez fort pour activer le «Subaru Automatic Flagpole» à une distance allant jusqu’à 200 mètres de distance. L'éclairage LED intégré constitue une aide supplémentaire en cas de visibilité moindre ou d'obscurité. Ils sont forts chez Subaru !
Peinture patinée à l'échantillon (Porsche)
Ce poisson d'avril ne nous a peut-être pas fait autant rire que les deux précédents, mais nous tenons à l'inclure pour l'effort que Porsche y a consacré. Pour l'occasion, une vidéo professionnelle a été réalisée pour mettre en lumière l'histoire de Porsche Exclusive Manufaktur, avec un accent particulier sur ses options de peinture spéciales. Aujourd'hui, Porsche présente sa peinture Patina à l'échantillon, une peinture à base de rouille qui donne à la voiture un aspect usagé.
Nuova Luce (Alfa Romeo)
Alfa Romeo répond enfin à la crise du coronavirus et apporte une fois de plus une touche de sentiment de vacances à tous ceux qui restent dans leur propre pays avec Nuova Luce, une sorte de filtre Instagram pour les vitres de votre voiture. Le verre électrochromatique peut être teinté en cinq nuances différentes pour apporter l'atmosphère de cinq destinations italiennes différentes à ce Stelvio. L'équipe chargée de l'éclairage d'ambiance d'Alfa Romeo a passé trois semaines dans chaque lieu magnifique pour créer des filtres plus vrais que nature. En voilà un boulot pénible...
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!