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Modèles à venir / BeyonCa GT Opus 1, la Porsche Taycan chinoise

Rédigé par Frédéric Kevers le 03-11-2022

La start-up soutenue par Renault et Dongfeng Motor ambitionne de concurrencer la berline électrique allemande dès 2024 et d’offrir des capacités avancées de conduite « intelligente ».

Dans la litanie de start-up automobiles chinoises, certaines ont peut-être plus d’intérêt que d’autres. Sera-ce le cas de BeyonCa ? Basée en Chine, la société est dirigée par le patron de Renault Chine : Soh Weiming et peut compter sur des antennes internationales pour asseoir son sérieux avec un centre de style en Allemagne et un département de développement de l’intelligence artificielle sis à Singapour. Surtout, BeyonCa peut compter sur le soutien de Renault et de DongFeng, ce qui lui permet d’afficher des ambitions élevées – démesurées ? – pour la GT Opus 1 qui devrait « établir la norme pour un véhicule électrique premium ». Ni plus ni moins. Optimisme utopique ou méthode Musk ?

Belgian style

La BeyonCa GT Opus 1 doit son style à une vieille connaissance : Dirk van Braeckel, le designer belge qui avait présidé au style de Škoda et Bentley. Pourquoi pas quand on sait que la cible de cette voiture se situe entre ces deux extrêmes du Groupe VW : la Porsche Taycan. Il s’agit donc d’une GT 4 places-4 portes qui présente des proportions typiques d’une voiture électrique avec un empattement interminable, des porte-à-faux très courts et des roues rejetées aux quatre coins de la carrosserie. Le capot court précède un habitacle don le pare-brise marque une courbe continue avec le toit et vient se pose en pente douce sur la poupe façon fastback. La ceinture de caisse est rythmée par un léger décrochage au niveau de la portière arrière tandis que les ailes avant et arrière sont marquées avec subtilité sur les flancs lisses. La proue se distingue par un « masque » en flèche qui intègre les optiques et l’emblème de la marque. Cependant, le point le plus intéressant de la voiture est peut-être la bosse au sommet du pavillon qui carène le lidar intégré au système d’assistance à la conduite autonome.

Technique de pointe

Car cette BeyonCa GT Opus 1 ne lésine pas sur la technologie et la technique pour assouvir ses ambitions. Peu d’informations ont filtré concernant la chaîne cinématique de la voiture, mais la start-up précise qu’elle profite d’une architecture électrique en 800 V et d’un pack de batteries de 130 kWh avec un design spécifique. Une partie des cellules sont contenues dans le pack de batterie et l’autre partie est intégrée à la structure du châssis. Pour le reste, on ne peut qu’imaginer qu’elle disposera d’une transmission intégrale avec 2 moteurs électriques au minimum et plus de 500 ch.

Mais l’autre point d’intérêt de cette super berline électrique chinoise concerne la technologie de sécurité embarquée. Par exemple, la voiture sera équipée de capteurs de pression sanguine capable de déclencher une alarme en cas de problème détecté afin de solliciter une aide médicale. Mais il ne s’agit que d’un exemple des fonctionnalités « intelligentes » que BeyonCa compte intégrer à la GT Opus 1 en s’appuyant non pas sur les fonctions implémentées mais sur les scénarios pour maximiser l’expérience « Premium » offerte aux clients. Et M. Soh a déclaré à nos confrères de Reuters que les modèles de la marque « auront accès à un haut degré d'automatisation. Une fonction de conduite autonome permettra par exemple de garer la voiture ».

Production et prix

Profitant du soutien de Renault et Dongfeng Motor, BeyonCa ambitionne d’entamer la production de la GT Opus 1 en 2023 avec les premières livraisons – en Chine – prévues pour début 2024. Les clients devraient débourser environ 140.000 € (1 million de yuans).

 

 

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