La mode est aux nouveaux constructeurs et autres revivals dans l’univers des voitures de luxe et/ou sportives. Il en va de même pour Bizzarrini. Créée en 1964 puis disparue en 1969, la maison italienne fut relancée en 2020 grâce à un investisseur koweïti, Rezam Al Roumi. Depuis, la marque s’était installée en terres britanniques et avait lancé une série « Continuation » de sa mythique 5300 GT, dont le premier exemplaire a été livré en 2022. Mais Bizzarrini veut se tourner vers l’avenir et va proposer une supercar motorisée par un V12 emprunté à Lamborghini. Ma che bella idea !
Giugiaro et Lamborghini
Clin d’œil à l’histoire, Giorgetto Giugiaro a contribué au dessin de la Bizzarrini Giotto au travers de la société de design GFG Style qu’il dirige avec son fils Fabrizio. Déjà impliqué dans le style de 5300 GT originelle, le légendaire designer italien n’a manifestement pas perdu la main. Râblée, musclée et prête à bondir, la Giotto allie style et aérodynamique et fera honneur à la réputation italienne en matière de belles carrosseries. Se voulant une interprétation moderne de la Bizzarrini 5300 GT, elle se pare de rouge, certes, mais reprend également la double prise d’air à l’avant, le pilier B en forme de triangle ou la lunette arrière qui se fond avec les ailes arrière.
Mais le plumage seul ne suffit plus de nos jours et Bizzarrini s’est assuré un partenaire de choc pour animer sa supercar. On devrait effectivement trouver sous le capot de la Giotto un V12 Lamborghini, alors que la marque au taureau n’en proposera plus… sans électrification ! Il s’agira donc bien d’un moteur atmosphérique initialement conçu à Sant’Agata Bolognese, mais qui devrait être modifié pour répondre aux exigences de Bizzarrini. Rappelons que Giotto Bizzarrini avait participé au développement du tout premier V12 de Lamborghini. L’histoire est un éternel recommencement !
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Sur le plan technique toujours, Bizzarrini indique que la transmission sera confiée à une boîte robotisée double embrayage à 8 rapports, que la coque sera en composites et inspirée de la compétition et que la carrosserie fera appel à la fibre de carbone. La production devrait débuter en 2024.
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