BMW a déjà annoncé que le premier modèle à utiliser sa nouvelle architecture Neue Klasse sera la i3, remplaçante électrique de l’actuelle Série 3 et qui devrait être lancée en 2025. Cette dernière restera une propulsion ou une transmission intégrale et conservera un format de berline familiale. Mais ses dessous serviront également pour deux modèles plus compacts : les BMW i1 et i2. La première succèdera de prime abord à l’actuelle Série 1 sous forme de berline compacte à hayon tandis que l’i2 prendrait le relais de la Série 2. Reste à voir si une même appellation servira de base à une gamme complète avec une différence faite par un complément caractéristique : Active Tourer, Coupé, Gran Coupé, etc.
>> Lisez aussi – BMW Neue Klasse – la Série 3 pour débuter
Made in Germany
Selon les informations relayées par un membre du forum Bimmer Post, les BMW i1 et i2 seront produites en Allemagne, respectivement à partir de 2027 et 2028 pour une durée de vie qui les verra commercialisées jusqu’en 2035. Utilisant la plateforme Neue Klasse, elles devraient bénéficier de batteries de nouvelle génération de forme cylindrique, plus efficaces en termes de densité énergétique. BMW annonce un gain de 30 % d’autonomie et de vitesse de charge tout en avançant une réduction des émissions de CO2 à la fabrication de 60 %.
>> Lisez aussi – Des cellules cylindriques CATL pour BMW dès 2025
Sur le plan du design, on peut donc s’attendre à un style inspiré du prototype i Vision Circular, plus typé monovolume pour une exploitation optimisée de l’espace intérieur. Ces modèles devraient également profiter d’un arsenal d’aides à la conduite dernier cri et pourraient présenter des capacités de conduite autonome de niveau 3. La BMW i1 devrait retrouver en face d’elle les futures Audi A3 e-tron et Mercedes EQA berline pour ce qui est des marques premium allemandes.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!