Au salon IAA de Munich, du 5 au 10 septembre, BMW présentera pour la première fois au public les versions "Protection" de la nouvelle Série 7 et de son homologue tout électrique i7. Une telle version blindée de la berline haut de gamme munichoise n'est pas une surprise, car BMW se targue déjà de 45 ans d'expérience en matière de développement et de production de modèles blindés.
Cependant, la BMW i7 Protection est le premier véhicule électrique à recevoir un tel traitement. Cela a été facilité par le fait que les versions blindées ont été prises en compte dès le développement de la série 7 "G70". Ces dernières sont dotées du "BMW Protection Core", dont l'ensemble de la structure autoportante est en acier blindé.
Protection maximale
Ces éléments sont combinés à un blindage supplémentaire des portes, du plancher et du toit, ainsi qu'à des vitres de sécurité. Tout cela permet aux BMW Série 7 et BMW i7 de répondre à la norme de protection VR9 selon les critères de la VPAM allemande (Vereinigung der Prüfstellen für Angriffshemmende Materialien und Konstruktionen).
Cela signifie que les occupants sont protégés contre les attaques de balles d'un calibre allant jusqu'à 7,62x51 mm, qui parcourent 820 m/s après le tir. En fait, le verre atteindrait presque le niveau de protection VPAM 10, le niveau le plus élevé à des fins non militaires.
Poids lourds
Toute cette protection ajoute évidemment beaucoup de poids à la Série 7 et à la i7, qui ne sont déjà pas des poids plume. BMW ne précise pas de combien de kilos s'alourdissent les versions Protection, mais indique seulement que des mesures sont prises pour compenser le poids supplémentaire. Au moins en termes de maniabilité, car l'impact sur les performances et la consommation est considérable : si la Série 7 Protection à essence, avec un temps de 6,6 s pour passer de 0 à 100 km/h, peut encore s'envoler en douceur lorsque ses occupants se sentent menacés, c'est moins le cas de la i7 Protection.
En effet, cette dernière a besoin de 9,0 s pour le même exercice (contre 4,7 s pour une i7 xDrive60 "normale"). De plus, sa vitesse de pointe est limitée à 160 km/h. Et avec une consommation standard de 30 kWh/100 km, elle devra aussi chercher plus rapidement une station de recharge - où elle sera d'ailleurs une cible facile. La consommation standard de la 7 Protection essence est de 15,6 l/100 km, ce qui correspond à des émissions de CO2 de 355 g/km.
Personnalisable
Outre le blindage, le programme Protection comprend naturellement toute une série d'autres équipements destinés à permettre aux occupants de survivre à un maximum de calamités, tels qu'un système d'interphone pour communiquer avec les personnes à l'extérieur de la voiture sans avoir à ouvrir les fenêtres ou les portes, un système de purification de l'air ou une fonction automatique de lutte contre l'incendie. En termes de confort et de luxe, il existe évidemment de nombreuses options de personnalisation.
Le prix des versions Protection des nouvelles BMW Série 7 et i7 reste un secret bien gardé, mais les premiers exemplaires devraient être livrés avant la fin de l'année.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!