Jusqu’à présent, BMW n’a développé qu’un seul modèle exclusivement électrique, le BMW iX. Les autres BMW électriques étant conçues sur la même plateforme – adaptée – que leurs homologues à moteurs thermiques. Un choix certainement intéressant sur le plan industriel et économique pour la période de transition entamée par BMW dans l’électrification de sa gamme. Mais le constructeur bavarois passera bientôt à la vitesse supérieure grâce à sa nouvelle plateforme Neue Klasse dont il a présenté un concept au dernier salon IAA Mobility de Munich. Le concept prenait la forme d’une berline 4 portes classique et fait référence au premier modèle de série qui présentera un gabarit similaire à celui de l’actuelle BMW Série 3. Mais cinq autres modèles seront également lancés entre 2025 et 2027.
Pas que des SUV
Nous l’avons mentionné, le premier modèle de série de la Neue Klasse sera une berline traditionnelle du format d’une Série 3, probablement fortement inspirée du concept Neue Klasse. Dans la foulée, cinq autres BMW électriques suivront, à commencer par une itération SUV comparable à l’actuel BMW X3. Mais deux autres déclinaisons émargeant au même segment – un break et un SUV coupé – devraient suivre rapidement tandis que l’on peut s’attendre à deux autres modèles de format différents. Nous ne serions pas surpris que l’un des deux soit une version de série du concept i Vision Circular, qui remplacerait alors les actuelles Série 2 Active Tourer. Le sixième modèle, par contre s’inscrirait, selon nous, dans le segment supérieur. Il pourrait s’agir du remplaçant de l’actuel BMW iX lancé en 2021.
25 % plus efficiente
L’architecture Neue Klasse utilisera la sixième génération de moteurs électriques et de packs de batteries de BMW. Cela se traduira par une puissance majorée et une efficience améliorée qui permettraient une autonomie 30 % supérieure à ce qu’offrent les modèles électriques actuels de la marque bavaroise. BMW compte, notamment, sur les nouvelles cellules cylindriques – développées avec CATL – pour atteindre cet objectif.
Technologie et durabilité
L’architecture Neue Klasse permettra certes de franchir un cap en termes de propulsion électrique et d’autonomie, mais également sur le plan technologique tout en réduisant l’empreinte carbone de la production. Deux aspects déjà évoqués via les concepts i Vision Circular (2021) et i Vision Dee (2023). Le premier faisait l’apologie d’une économie circulaire et de l’utilisation de matériaux durables, recyclés et/ou recyclables, mais également de techniques de production plus respectueuses de l’environnement et moins gourmandes en CO2. Le deuxième abordait le volet technologique et numérique. Outre les fonctions d’assistance à la conduite devant permettre une conduite autonome de niveau 3 – conduite sans les mains, sans les yeux, mais avec un conducteur présent et prêt à reprendre le contrôle – le concept i Vision Dee disposait d’un affichage tête haute capable de diffuser des informations sur toute la largeur du pare-brise et associé au BMW Mixed Reality Slider qui permet au conducteur, à l'aide de capteurs placés sur le tableau de bord, de régler la densité du contenu numérique qu'il souhaite voir projeté sur le pare-brise.
Production mondiale
Si les premiers modèles issus de la Neue Klasse seront produits en Allemagne dès 2025, BMW en produira également en Chine à partir de 2026 et au Mexique dès 2027 dans son usine de San Luis Potosi.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!