Techniquement, les Dacia se basent sur la plateforme B Zéro de Renault datant du milieu des années 1990. Une base de Clio II. Une situation qui devrait changer radicalement selon Laurens van den Acker, le directeur du design du groupe Renault. Il vient en effet de déclarer à nos confrères de Challenges, que « la troisième génération de Logan/Sandero sera produite sur la toute nouvelle plateforme CMF-B ». Autrement dit, la toute nouvelle plateforme modulaire compacte que la prochaine génération de Clio, la cinquième, étrennera d’ici quelques mois. Un changement radical qui devrait offrir nettement plus de possibilités sur le plan stylistique se réjouit-il. Mais qui permettra aussi à Dacia de se préparer doucement à l’électrification ainsi qu’aux futures exigences sur le plan sécuritaire. « À terme, la plateforme CFM-B finira par remplacer sur toutes les Dacia la B Zéro. Car il faudra électrifier les modèles et les aides à la sécurité deviendront obligatoires en 2022 » a d’ailleurs précisé Bruno Ancelin, directeur plan produits programmes de Renault, à nos confrères de Challenges. Il précise également que Dacia pourrait néanmoins continuer à utiliser l’ancienne plateforme B Zéro pour des modèles spécifiques vendus sur des marchés aux exigences moins sévères, comme la Russie, par exemple. Mais plus pour l’Europe.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!