De Tomaso a connu une énième renaissance en 2019 avec la P72, une supercar au style plantureux et aux accents néo-rétro équipée d’un V8 Ford développé par le célèbre préparateur américain Roush. La marque passe à l’étape suivante en présentant la De Tomaso P900, une hypercar aux allures de bolide des 24 Heures du Mans qui fait appel à un V12 de près de 900 ch compatible avec des carburants synthétiques neutres en carbone.
Objectif le Mans ?
La De Tomaso P900 ne peut cacher ses liens de parentés avec la P72. Mais elle y ajoute une bonne louche de testostérone et s’offre un traitement aérodynamique digne d’une hypercar de compétition. Outre un splitter avant démesuré, des ailes creusées et nanties de nombreux flaps pour mieux diriger le flux aérodynamique vers les flancs et l’arrière de la voiture, on retrouve des jupes latérales dotées d’une dérive verticale en amont des roues arrière tandis que la poupe est la partie qui diffère le plus de la P72. Allongée, enrobée d’un aileron tout en courbes à double mât et double plan central en col de cygne qui fait écho à l’énorme diffuseur. Le capot moteur reçoit une arrête dorsale et une prise d’air en périscope pour alimenter le V12 en air frais. Un style spectaculaire mais étudié qui vient étayer les rumeurs d’une volonté de De Tomaso de participer aux 24 Heures du Mans, face à Acura, Alpine, BMW, Cadillac, Ferrari, Lamborghini, Peugeot, Porsche ou Toyota… mais avec une dimension plus romantique façon Glickenhaus.
Un V12 sous le capot
Alors que la De Tomaso P72 fait appel à un V8 d’origine Ford et préparé par Roush, la P900 s’en remet à un V12 de 6,2 l qui développerait 900 ch, d’où son appellation. Cependant, De Tomaso aurait indiqué que le client aurait le choix de troquer son V12 pour un V10 Judd – un motoriste spécialisé en compétition, ayant travaillé en F1 et en… endurance – avec dans les deux cas une compatibilité avec les e-fuels. Voilà qui conviendrait également bien à un engagement en championnat du Monde d’endurance !
Prix et livraison
De Tomaso devrait produire 18 exemplaires de la P900, chacun étant vendu à partir de 3 millions $ (2,9 millions €). Après les rendus dévoilés, la présentation de la voiture est prévue pour l’été 2023 et la production serait lancée en 2024. La priorité étant donnée à la De Tomaso P72 qui sera produite dès 2023 à 72 unités. La fabrication sera confiée au partenaire allemand de De Tomaso, Capricorn Group, spécialisé dans l’ingénierie et la fibre de carbone. Cette société est localisée à proximité du circuit du Nürburgring et a déjà fait ses preuves en collaborant avec Porsche pour le développement de la 919 Hybrid au palmarès impressionnant en LMP1.
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