Dodge travaille depuis un certain temps déjà sur le Last Call, la tournée d'adieu de la Challenger et de la Charger, qui prennent enfin leur retraite après une carrière d'une quinzaine d'années, et avec elle, la fin des musclecars V8 au sein de Stellantis. Car, vous l'aurez deviné, leur(s) successeur(s) sera(ont) entièrement électrique(s). Mais Dodge célèbre l'enterrement de ces modèles encore populaires, avec cette Challenger SRT Demon 170 comme point d'orgue !
Lisez aussi - La Chevrolet Camaro prend sa retraite en 2024
Plus de 1000 ch !
La Dodge Challenger SRT Demon 170 succède à la Demon de 2017, qui était à l'époque la voiture de série la plus rapide à la course de dragsters sur 400 m (la Pininfarina Battista a depuis repris ce titre) avec 9,65 s et une vitesse de 225,45 km/h grâce à un V8 6,2 HEMI à compresseur boosté à 852 ch.
Cette nouvelle génération monte encore d'un cran, atteignant une puissance impressionnante de 1039 ch grâce à un plus gros compresseur, un bloc moteur renforcé et l'utilisation de bioéthanol E85 comme carburant. Il est également possible d'utiliser de l'essence ordinaire, mais vous ne disposerez alors que de 912 ch. Quelle misère.
0-97 km/h en 1,66 seconde
Pour transférer toute cette puissance au sol, la Dodge Challenger SRT Demon 170 est équipée de pneus de course de dragsters Mickey Thompson de 315 mm de large, qui sont tout juste homologués pour la route. Il en résulte une accélération stupéfiante de 0 à 97 km/h en 1,66 s, la Demon 170 transmettant à ses occupants une force d'accélération de 2 g, un record pour une voiture de série homologuée pour la circulation routière.
Les 400 mètres sont atteints en seulement 8,91 s, à une vitesse de 243,23 km/h ! Cela interdit également à cette Demon de participer aux compétitions officielles de drag racing aux États-Unis, car en dessous de 9 s, il faut un parachute et un arceau de sécurité. En comparaison, la Tesla Model S Plaid effectue une course de dragsters en 9,4 s, la Pininfarina Battista est même un peu plus rapide avec son temps de 8,55 s.
Bon marché/pas bon marché
Pour atteindre cette vitesse, Dodge a renforcé pratiquement toutes les pièces du groupe motopropulseur et a complètement dépouillé l'intérieur. Il manque donc un siège arrière et même un siège passager, et même la moquette et les lumières du coffre ont été enlevées. Il est toutefois possible de faire remonter tous les éléments retirés, moyennant un supplément de plusieurs milliers d'euros.
Pourtant, la Dodge Challenger SRT Demon 170 reste une relative bonne affaire, puisque les clients nord-américains paieront un prix de départ de 96.666 $ pour l'un de ses 3300 exemplaires, ce qui équivaut à environ 89.850 €, hors taxes. TVA comprise, cela fait 108.718 €, ce qui correspond à peu près à une BMW M3 Touring deux fois moins puissante en Belgique...
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!