« Fiat c’est la 500 et rien d’autre » a récemment déclaré Olivier François, PDG de Fiat, lors du salon de Los Angeles 2022. Sympa pour la Panda ! Plus sérieusement, le constructeur italien doit sa survie à sa « gamme 500 » et devrait continuer à miser sur ce cheval gagnant pour son avenir. Comme en atteste la future remplaçante de la Fiat 500 X qui devrait être rebaptisée Fiat 600. On sera alors bien loin de la « Seicento » qui fit carrière de 1998 à 2010 au sein de la gamme transalpine. Certes toujours très compact, ce petit SUV reprendra la technique de la Jeep Avenger mais pourrait également être proposée avec des motorisations thermiques, histoire de rester compétitives sur certains marchés cruciaux pour Fiat, dont l’Amérique latine. Mais que sait-on déjà de cette future « 600 » dont FIAT a d'ores et déjà dévoilés les traits avant même la présentation officielle.
Carroserie et dimensions
L’imminente Fiat 600 sera donc le pendant « SUV » de la nouvelle Fiat 500e. Ce qui signifie que l’on retrouve le style rafraîchi, plus rond et lisse de la récente citadine électrique avec la même signature lumineuse à l’avant ainsi qu’une découpe des vitres latérales qui s’en inspire avec le petit « décrochage » factice simulé par la baguette de décoration qui entoure la vitre de custode tandis que les feux arrière reprennent les codes de la 500 électrique en C avec une barrette horizontale intermédiaire qui singe un E orienté vers l’intérieur du hayon. En termes de format, les dimensions devraient être proches de la Jeep Avenger – 4084 mm de long, 1778 mm de large et 1528 mm de haut – dont elle reprend l’empattement de 2560 mm. Le coffre offrira donc lui aussi une capacité similaire, de l’ordre de 380 l. Dans une vidéo promotionnelle sur Youtube, Fiat révèle les lignes de son futur petit SUV électrique.
Quel intérieur ?
Dans l’habitacle, les habitués de la nouvelle Fiat 500e ne seront pas dépaysés et retrouveron le grand compteur numérique rond derrière le volant à deux branches et l’écran flottant de 10,25 pouces en position horizontale au centre de la planche de bord. La Fiat 600 adoptera donc l’aménagement intérieur de la 500 électrique, mais avec deux portes supplémentaires et de véritables places à l’arrière. La question qui demeure concerne les probables variantes à moteur thermique. Seront-elles exclusivement équipées d’une boîte automatique ou proposeront-elles une boîte mécanique qui imposerait une console centrale différente.
Quelles motorisations ?
À l’instar de la Jeep Avenger, la Fiat 600 reprendra la plateforme ex-PSA CMP/eCMP. Ce qui implique qu’elle pourra recevoir des groupes motopropulseurs exclusivement électriques à batterie mais également des moteurs thermiques avec ou sans électrification. Une option essentielle pour le constructeur italien dans l’optique de marché tels que l’Amérique du Sud, le pourtour méditerranéen, etc.
Pour la version électrique, on retrouvera le moteur de 156 ch et 260 Nm bien connu des produits ex-PSA tels que la Peugeot E-308 ou l’Opel Astra Electric et qui équipe donc la Jeep Avenger. Il s’agira donc d’une pure traction. La ou les versions à moteur thermiques devraient faire appel au 3 cylindres essence 1.2 Puretech, éventuellement doté de l’hybridation douce en 48 V annoncée par Peugeot il y a peu. Le moteur développe alors 100 ou 136 ch et est couplé à une boîte robotisée à double embrayage à 6 rapports qui intègre un moteur électrique de 21 kW (28 ch). Là aussi, il s’agit d’une architecture de traction.
Charge et autonomie
Bien entendu, en Europe, c’est principalement la variante électrique qui risque d’être mise en avant. Sur certains marchés, il pourrait même s’agir du seul choix proposé. On retrouvera le pack de batteries d’une capacité de 54 kWh qui doit assurer 400 km d’autonomie selon la norme WLTP. La recharge rapide permettrait de passer de 20 à 80 % de charge en 24 minutes. Le chargeur embarqué devrait permettre une recharge en courant alternatif jusqu’à 7 kW. On peut cependant imaginer que le chargeur embarqué de 11 kW (triphasé) soit proposé en option.
Prix et livraison
Les tarifs ne sont bien entendu pas encore à l'ordre du jour. Mais à titre indicatif, une Fiat 500 X est affichée entre 23.790 € en version d’accès avec le 1.0 turbo Firefly de 120 ch et à 36.290 € dans sa variante la plus huppée, la 500 X 1.5 Hybrid Dolcevita. De son côté, la Jeep Avenger débute à 36.000 €. La Fiat 600 sera produite en Pologne dans l’usine de Tichy, aux côtés de la Jeep Avenger et d’une probable variante Alfa Romeo. Le lancement officiel est attendu pour la fin 2023 avec des premières livraisons début 2024.
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