Henrik Fisker, designer de talent passé par Aston Martin et désormais PDG de la marque éponyme, veut proposer un véhicule électrique à vocation familiale capable de ratisser aussi large que le firent la Mini originelle en 1959 ou la VW Coccinelle durant les années ’50 et ’60. Cette Fisker « abordable » serait produite dès la fin 2023 en collaboration avec Foxconn Technology Group, partenaire bien connu d’Apple.
Fédératrice
En faisant référence aux icones Mini et Coccinelle, Henrik Fisker veut faire de ce futur modèle une « révolution sur roues » capable de plaire autant aux milliardaires qu’aux prolétaires et de fédérer les automobilistes à la mobilité électrique.
« Les milliardaires les avaient (Mini et Coccinelle, ndlr), les gens ordinaires les avaient. C'est le genre de véhicule emblématique que nous cherchons à fabriquer, un véhicule de bien-être. Je veux créer un véhicule qui peut traverser les frontières sociales. » (H. Fisker)
Pour y parvenir, Fisker et Foxconn Technology Group ont annoncé un partenariat pour la production par la seconde nommée d’un véhicule qui sera diffusé mondialement, de l’Amérique du Nord à la Chine, en passant par l’Europe et l’Inde. Actuellement, le constructeur en est déjà à la modélisation 3D.
Différente et abordable
Comme seule indication, Fisker n’a dévoilé qu’un croquis très vague laissant entrevoir une allure singulière. Et le designer, auteur de certaines des plus belles Aston Martin de l’histoire, de déclarer : « La seule chose qui en fait une voiture est qu'elle a quatre roues et doit être certifiée comme voiture. »
Bien entendu, la clé du succès d’un tel véhicule résidera – outre son design et ses prestations intrinsèques – dans son prix abordable. Aucun tarif n’a encore été annoncé, mais il sera inférieur à celui du SUV Ocean qui sera commercialisé à partir de 37.499 $ (31.000 €) aux États-Unis. L’Ocean dont la production débutera fin 2021 pour des livraisons attendues début 2022. Concernant la nouvelle création d’Henrik Fisker, il est prévu que Foxconn assure une production annuelle supérieure à 250.000 exemplaires.
Pour rappel, l’Ocean sera lui produit par le spécialiste Magna Steyr, en Autriche, là où le modèle « abordable » pourrait avoir plusieurs sites de production à travers le monde, comme l’a confirmé M. Fisker : « L'accélération dont nous disposons en termes de produit n'est possible qu'avec de multiples partenaires et de multiples usines de fabrication existantes .»
Intérêts communs
On ignore cependant encore si Fisker fera appel à une plateforme développée par ses soins ou utilisera celle présentée par Foxconn en octobre dernier et conçue pour favoriser le développement d’un VE dans des délais plus rapides que la normale. De même, alors que Magna Steyr recevra des bons de souscription lui permettant d’acquérir jusqu’à 6 % des parts de Fisker, rien n’indique pour le moment que Foxconn aura lui aussi la possibilité d’intégrer le capital du constructeur. Ce qui n’empêchera pas le fournisseur taïwanais d’investir conjointement avec Fisker dans le développement de ce nouveau modèle.
Source : Automotive News
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!