À l’instar de ce qui prévaut déjà avec le Ford Explorer « européen » basé sur la plateforme MEB empruntée au Volkswagen ID.4, Ford pourrait finalement offrir une seconde carrière à la Fiesta sous forme d’une citadine polyvalente électrique utilisant la plateforme MEB Entry du groupe Volkswagen. Cette dernière servira aux petits modèles électriques du groupe dont la Volkswagen ID.2. Si tel devait être le cas, la succession au modèle actuel dont la production s’est arrêtée ne serait pas immédiate.
Lisez aussi – Ford Fiesta : la production est terminée
Ne jamais dire jamais
Certes, Ford n’a formulé aucune intention de remplacer l’actuelle Ford Fiesta par une nouvelle génération. Mais dans une interview accordée à Automotive News Europe, le patron de Ford Europe, Martin Sander, a déclaré qu’une future génération de Ford Fiesta électrique n’était pas écartée, estimant que Ford entretenait une coopération « très constructive et positive avec Volkswagen », ajoutant que le constructeur américain évaluait les possibilités d’approfondir cette collaboration.
En lisant entre les lignes, bien que Ford ait évoqué l’utilisation de la plateforme MEB comme étant une solution temporaire, la possibilité de partager à nouveau une architecture commune avec le groupe Volkswagen pour un modèle électrique de petit format fait partie des pistes envisagées par Ford dans un avenir à moyen terme.
L’exemple du Ford Explorer
Actuellement, le segment B des citadines est déserté par les constructeurs qui ne parviennent plus à rentabiliser suffisamment ces modèles avec la perspective des investissements nécessaires pour la norme Euro 7 en cas de motorisation thermique. Mais le coût de production pour une citadine électrique constitue également un écueil évident. Une solution pour le contourner consiste à produire en très grands volumes, idéalement via plusieurs marques. Ford l’a déjà fait avec l’Explorer, un SUV électrique basé sur la plateforme MEB de Volkswagen, qui partage ses dessous avec les VW ID.3, ID.4, ID.5 et ID.7, mais aussi les Audi Q4 e-Tron, Cupra Born et Skoda Enyaq (Coupé). Le constructeur américain pourrait être tenté de rééditer l’opération deux crans plus bas en profitant de synergies avec les futures petites électriques du groupe Volkswagen, dont la prochaine VW ID.2.
La solution interne
L’autre possibilité serait d’exploiter l’architecture développée en interne et qui doit permettre à Ford de concevoir plusieurs modèles de formats très différents à partir d’une même architecture. Rappelons toutefois qu’en matière de « petit » modèle électrique, Ford proposera une variante électrique de son petit crossover Puma, qui reprendra l’architecture des versions à moteur thermique adaptée pour accueillir un pack de batteries. Quoi qu'il en soit, cette éventuelle nouvelle génération de Ford Fiesta électrique n'arriverait pas avant la seconde moitié de la décennie et devrait affronter les petites électriques du groupe Volkswagen, mais aussi les futures Citroën ë-C3, Mini Cooper électrique et Renault 5 électrique ainsi que les Peugeot E-208 et Opel Corsa Electric.
Source : Automotive News Europe
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!