BMW a confirmé que le prochain X5 attendu pour 2017 utilisera bien la récent architecture modulaire CLAR inaugurée par la dernière Série 7. Cette nouvelle base utilise des matériaux comme des aciers à très haute résistance, de l’aluminium, du magnésium, du titane sans oublier bien sûr la fibre de carbone. En terme de poids, cette construction intelligente pourrait pousser l’allègement jusqu’à 50 kg.
Projet avancé
Malgré les seulement 3 ans de carrière de l’actuel X5, le développement du prochain modèle est déjà très avancé, sans doute parce qu’il faut rationnaliser l’outil de production et amortir cette nouvelle plate-forme aux coûts de développement élevés. Certes, la structure modulaire CLAR est d’abord conçue pour les véhicules propulsion, mais elle est aussi capable d’accueillir des transmissions intégrales, comme c’est le cas sur la Série 7 du reste.
D’autres modèles
Il est bien évidemment attendu que cette plate-forme soit aussi utilisée par d’autres modèles, comme les prochaines générations de Série 3 et Série 6. Et on attend également que le futur grand X7 prévu pour 2018 utilise aussi CLAR. Mais sans doute dans une version modifiée. Car, comme l’expliquait le directeur des ventes et du marketing de BMW, Ian Robertson « X5 et X7 mis côte à côte, il y a peu de ressemblances car il nous a fallu accroître l’empattement. Ce qui signifie que la plate-forme a du être redéveloppée ».
Moteurs
On peut aussi déjà faire quelques pronostics quand aux motorisations qui seront retenues pour le X5. Il y aura très certainement un 3 litres 6 cylindres, mais aussi un nouveau V8 bi-turbo tandis que certaines sources évoquent aussi la possibilité d’un V12 sur les modèles les plus emblématiques. Ce qui semble toutefois peu probable à l’heure actuelle. D’ailleurs Ian Robertson laisse plutôt entendre qu'un modèle hybride pourrait rejoindre la gamme. A suivre...
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!