Le Volvo EX60, un SUV électrique de taille moyenne, arrivera sur le marché en 2026, reposant sur la plateforme avancée SPA3. Cette architecture modulaire permettra à Volvo de produire des modèles plus rapidement et à moindre coût. Développée pour améliorer la flexibilité, la plateforme partage des composants avec d'autres modèles comme l'EX90 et l'ES90 à venir. Ses nouvelles motorisations électriques internes visent une efficacité énergétique de 93 %, contre 85 % sur les premiers modèles électriques de la marque.
Les batteries haute densité intégrées à la structure du véhicule réduisent le poids et créent plus d'espace intérieur. Cette nouvelle approche permet également une simplification du processus de fabrication grâce au moulage de pièce de grand format (le fameux mega-casting) et à la production modulaire. Avec cette plateforme, Volvo anticipe une augmentation des marges de 8 à 10 % par rapport à ses premières voitures électriques, comme l'EC40 et l'EX40.
Lisez aussi – Giga Press de Idra : au tour de Ford et Hyundai
Une approche technologique unifiée
Volvo a également repensé sa manière de développer ses véhicules électriques en introduisant un ensemble technologique unifié, appelé "superset". Celui-ci fonctionne comme des blocs de construction technologiques qui s'adaptent à différents types de véhicules. Cette stratégie permet de canaliser les efforts d'ingénierie vers une seule et même direction, améliorant ainsi la qualité et accélérant le délai de commercialisation des nouveaux modèles.
La puissante puce Drive Thor de Nvidia, qui sera utilisée dans les futurs modèles Volvo, augmentera considérablement la capacité de calcul, facilitant le développement des fonctionnalités de conduite autonome et l'intégration d’expériences basées sur l'intelligence artificielle. Il faudra cependant voir si Volvo continuera à vouloir développer elle-même les logiciels utilisés – ce qui a valu de nombreux retards dans les livraisons du nouveau EX90 – ou fera davantage confiance à ses fournisseurs – Nvidia et Luminar – pour éviter des pertes de temps, et donc d’argent, potentielles.
Vers un avenir hybride et électrique
Bien que Volvo prévoie de devenir une marque exclusivement électrique d'ici 2030, la production de modèles hybrides, comme le populaire XC60 (leader de ce segment en Europe sur le premier semestre 2024, devant le Ford Kuga PHEV, continuera après cette date, au même titre que le grand SUV EX90 qui vient de bénéficier d’un facelift. Ce modèle continuera d’être produit avec des motorisations hybrides légères et rechargeables. Le lancement de la production de l'EX60, prévu pour février 2026 à Torslanda en Suède, marque une étape clé dans la transition de Volvo vers l’électrique.
Source : Automotive News Europe
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!