En automobile, le SUV prend de plus en plus de place. Y compris dans le haut de gamme car il arrive – et va arriver de plus en plus fréquemment – que ce genre remplace les traditionnels, à savoir les berlines prestigieuses. Pas chez Jaguar toutefois qui a assuré à nos confrères d'Autocar que sa XJ ne serait pas remplacée par un SUV pas plus qu’elle ne verra un crossover la toiser.
Parole de designer
In Callum, le designer en chef de Jaguar, a indiqué qu’il existait un consensus au sein de l’entreprise pour que un grand SUV badgé Jaguar ne voit pas le jour. En fait, on sait qu’il y aura un SUV plus grand que le F-Pace. Il sera sans doute baptisé J-Pace, mais il ne prendra en tous cas pas la place de la prestigieuse XJ. Callum a indiqué que les SUV étaient importants, mais qu’ils ne devaient pas devenir des « piliers » pour Jaguar, comme c’est le cas de Land Rover évidemment.
Réinventer quand même
Cela dit, Callum admet aussi qu’il est de plus en plus difficile pour ce genre de grandes berlines de se faire une place car la concurrence avec les SUV est rude. Il a néanmoins indiqué qu’il fallait miser sur la sophistication et qu’il ne serait sans doute pas inopportun de « réinventer le genre ». On se demande bien sous quelles formes. Wait and see...
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!