La prochaine génération de Nissan Leaf devrait donc nous arriver en 2018. Ce nouveau modèle devrait selon les premières informations être déclinée comme une Tesla, c’est-à-dire avec plusieurs types de batteries qui détermineront chacune une autonomie propre. Le modèle haut de gamme pourrait ainsi offrir jusqu’à 500 km de rayon d’action.
Exit le « range axiety »
Avec une telle autonomie, le public risque cette fois bien de passer à l’électrique car la peur de la panne sèche (ou de la batterie vide) a toutes les chances de disparaître. Un profil de cette future voiture nous a été montré par Nissan avec le concept IDS au dernier salon automobile de Tokyo. Ce concept embarquait notamment une batterie de 60 kWh qui devrait permettre d’aboutir à une telle autonomie.
En 2018
Gareth Dunsmore, directeur du département « zéro émission » de Nissan a indiqué que cette autonomie devrait être effectivement atteinte pour les modèles mis en production en 2018. Ce qui signifie que la future Leaf a toutes les chances d’en bénéficier. Actuellement, le modèle offre une puissance de 30 kWh, une batterie toutefois optionnelle car le modèle de base est livré avec un réserve de 24 kWh.
20% d’électriques en 2020
La stratégie de Nissan colle donc de plus en plus à celle de Tesla, comme le confirmait aussi Gareth Dunsmore : « nous avons deux options de batterie pour l’instant, mais nous allons développer d’autres options afin de rendre la gamme plus accessible ». Gareth Dunsmore espère en outre que les ventes d’électriques qui représentent actuellement 6% du mix atteindra quelques 20% d’ici à 2020.
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