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Nouveau modèle / Honda lance un CR-V à hydrogène

Rédigé par Frédéric Kevers le 01-12-2022

Honda va commercialiser en 2024 une variante à pile à combustible à hydrogène de son SUV familial, le CR-V. Normalement réservée au marché américain, elle pourrait préfigurer une version FCEV de la prochaine génération.

Honda vise la neutralité carbone d’ici 2040, mais le constructeur japonais ne semble pas vouloir tout miser sur les seuls BEV – véhicules électriques à batteries – pour y parvenir. Outre l’hybridation un peu particulière proposée sur ses modèles actuels, dont la nouvelle Civic et le prochain SUV ZR-V, Honda a déjà proposé différents modèles équipés d’une pile à combustible à hydrogène, dont la Honda Clarity. Voilà que le constructeur japonais va proposer une solution du même type sur son SUV star, le CR-V. S’agira-t-il d’un one shot ?

>> Lisez aussi – Honda ZR-V, le SUV hybride arrivera en Europe en 2023

Hybride rechargeable

En réalité ce Honda CR-V à pile à combustible à hydrogène (FCEV) sera un SUV hybride rechargeable « 0 émission » puisqu’il combinera la solution FCEV à une batterie qui pourra être rechargée par câble, afin de pallier une éventuelle insuffisance de points de ravitaillement en hydrogène. Car ce CR-V FCEV sera commercialisé en 2024 et produit dans l’usine de Marysville (Ohio, États-Unis) où était assemblée la Honda/Acura NSX dont la production a pris fin en novembre de cette année. Autant dire que d’ici là il y a peu de chances que l’infrastructure de distribution d’hydrogène se soit développée de manière considérable.

Concrètement, la solution de propulsion choisie par Honda rappelle celle présentée par Renault dans son concept Scénic Vision et pourrait constituer une solution alternative crédible à la traditionnelle voiture électrique à batteries sans tomber sous le coup de l’interdiction de vente de véhicules neufs à moteur thermique actée pour 2035 en Europe.

2024 Honda CR-V FCEV

Et l’Europe ?

Pour le moment, rien n’indique que Honda proposera cette variante sera également distribuée sur le marché européen où l’infrastructure est clairement insuffisante actuellement et n’entre pas dans les priorités des distributeurs, davantage impliqués dans le développement de l’infrastructure de recharge électrique et les carburants synthétiques. Mais cette solution pourrait entrer en ligne de compte pour la prochaine génération du CR-V attendue dans la seconde moitié de la décennie.

 

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