Au tour de Honda de présenter sa nouvelle stratégie d’électrification. Le constructeur japonais avait décidé de quitter la Formule 1 pour se concentrer sur le développement de ses modèles électriques de série. Si Honda diminue son implication en compétition, la marque ne renonce pas pour autant à sa gamme sportive et proposera, entre autres, une prochaine génération de sa supercar NSX dépourvue de moteur thermique. Toutefois, Honda a précisé qu’il ne se limiterait pas aux modèles électriques « classiques » à batterie lithium-ion mais qu’il allait développer d’autres technologies, comme l’hydrognène ou les batteries à l’état solide.
2 sportives électriques
La quatrième génération de Honda NSX ne sera pas la seule « pure » sportive de la gamme électrique du constructeur japonais. Outre la succession de sa supercar, l’offre comprendra également un modèle phare « grand tourisme » lui aussi 100 % électrique. Ces modèles seront vendus sous le label Acura en Amérique du Nord.
Au-delà de cette paire de sportives de haute volée, Honda prévoit de lancer une pléiade (30 au total) de modèles exclusivement électriques dans les 10 années à venir. Une offensive « 0 émission » qui se traduira également par 2 SUV de taille « moyenne et grande » développés et produits en collaboration avec General Motors. Le premier devrait s’appeler Honda Prologie tandis que le second émargera à la gamme de la branche haut de gamme Acura.
Sur la trentaine de modèles électriques prévus, une dizaine sera spécifique au marché chinois et verra le jour d’ici 2027. Pour l’Europe, l’offensive EV débutera par un SUV de la taille du HR-V, déjà évoqué récemment par Honda.
0 émission mais plusieurs technologies
Honda a encore déclaré qu’il ne comptait pas se contenter de proposer des modèles « 0 émission » uniquement mus par un ou plusieurs moteurs électriques alimentés par des batteries classiques lithium-ion. Le constructeur japonais va poursuivre ses recherches pour inclure dans sa gamme de voitures électriques des motorisations à pile à combustible à hydrogène ou des batteries à l’état solide. Concernant cette dernière technologie, Honda a récemment annoncé qu’il allait investir environ 315 millions € dans une chaîne de production « laboratoire » qui devrait être opérationnelle en 2024. Enfin, Honda compte lancer une nouvelle architecture dénommée e:Architecture qui intégrera la technologie de conduite autonome Sensing développée en interne.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!