Honda penserait donc déjà à décliner sa nouvelle NSX en une version plus radicale, soit en Type R comme on dit en langage « maison ». Le but serait de gagner du poids pour orienter cette NSX davantage vers les pistes et les circuits automobiles, une demande que les clients remontent de plus en plus. Une démarche déjà adoptée depuis belle lurette chez Porsche par exemple qui ne cesse de décliner des variantes plus radicales de sa 911 (GT3, GT3 RS, R)… Surprise : il se dit même que Honda pourrait revenir à une propulsion pur jus en abandonnant la transmission hybride qui pèse forcément.
Moins de puissance, moins de poids
Actuellement la NSX est équipée d’un V6 biturbo et de trois moteurs électriques, lesquels développent ensemble 580 ch. Si Honda poursuivait son idée d’une NSX Type R, les moteurs électriques avant (2) pourraient disparaître ainsi que leurs batteries de façon à abaisser le poids de plusieurs dizaines de kilos sur un modèle qui en accuse 1725– du moins officiellement.
Presque confirmé
Ce projet d’une NSX Type R n’est pas du tout farfelu. Car c’est Nick Robinson lui-même, le chef du développement dynamique de la NSX, qui a confié lors du lancement américain de la NSX que si le projet d’une Type R n’avait pas encore été officialisé, il y avait une très grande volonté chez Honda pour faire renaître un héritage sportif. C’est d’ailleurs ce que déclarait tout récemment le nouveau patron de Honda, Takahiro Hachigo, qui exige à l’avenir des modèles avec plus de caractère et plus pointus. La NSX Type R s’inscrirait forcément dans cette logique…
Des matériaux plus légers
Outre une hybridation allégée, la NSX Type R pourrait aussi faire usage de matériaux plus légers. « Il y a des endroits où la masse pourrait être allégée » a indiqué Robinson et il a ajouté que « les coût des matériaux hightec sont à prendre en considération, mais pour une édition limitée, pourquoi pas ? ». Le fait est que Honda voudrait aussi sa part du gâteau de ce secteur de plus en plus lucratif : « nous avons évidemment la Porsche 911 GT3 en ligne de mire » a indiqué Nick Robinson. Voilà donc la concurrence prévenue, sachant que une NSX 100% propulsion prendra le départ de la prochaine course de côte de Pikes Peak cette année et que le team aura le soutien officiel de Honda.
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